Quand j'ai relevé le défis des gnocchis maison, j'en ai profité pour finir un fond de roquette, ben oui franchement on nous vend ça par barquettes de 500g et ça ne tient pas très longtemps, il faut donc trouver des astuces pour finir les fonds un peu fanés. J’avais donc divisé ma pâte en deux et fais une fournée nature et une autre à la roquette. c'est assez sympa ce petit gout de roquette, du coup ça me donne d'autres idées.
Pour 6 personnes
1kg de pomme de terre farineuse type Bintje ou Agatha
250g de farine
50g de roquette
Lavez les pommes de terre et faites-les bouillir un grand volume d'eau sans les éplucher, pendant 20-25 minutes voire plus selon leur grosseur, elles doivent être cuites mais pas trop.
Pelez les pommes de terre, écrasez-les en purée et saupoudrez-les d'un peu de farine pendant qu'elles sont encore chaudes.
ciselez la roquette assez finement et ajoutez-la à la purée.
Une fois presque refroidie (il faut pouvoir manipuler la pâte sans se brûler, c'est de la cuisine pas une séance de torture!!), versez la farine sur la purée et mélangez-les à la main sans trop travailler la pâte.
Formez une boule que vous diviserez en 6-8 pâtons, tout dépend de la grandeur de votre plan de travail.
Sur un plan de travail fariné, roulez chaque pâton pour lui donner la forme d'un boudin d'environ 1cm de diamètre, coupez alors des morceaux de pâtes de 1 à 2 cm de long.
Façonnez les gnocchis: Roulez chaque morceaux de pâte dans le creux de vos paumes puis écrasez-les avec une fourchette pour formez les crans et enfin à l'aide du tranchant de la fourchette repliez le gnocchi sur lui même pour formée la fente à l'arrière.
Plongez les gnocchis dans un grand volume d'eau bouillante, quand ils remontent à la surface c'est qu'ils sont cuits, sortez-les avec une écumoire et laissez-les s'égoutter.
un plat à gratin, un peu de fromage, un petit tour au four et à table!!