27 Décembre 2014
L'année dernière j'avais fais un pain de mie au citron pour servir avec le foie gras et il avait eu un vif succès. Cette année ce sera un pain de mie moelleux légèrement parfumé au pain d'épice et truffé de morceaux de figues sèches qui apportent une petite touche sucrée très agréable. Un accord parfais avec le foie gras.
Pour un petit pain de mie (taille toast)
185g de farine
7g de sucre en poudre
1 cuil à café de sel
8g de levure fraîche
10cl d’eau
10g de poudre de lait
25g de beurre mou
3 figues sèches
1 cuil à soupe de poudre d'épices à pain d'épice
Coupez les figues sèches en petits morceaux.
Versez la farine, le sucre, le sel, la poudre d'épices et la levure dans le bol du robot en faisant bien attention que la levure ne soit pas en contact avec le sucre et le sel.
Mélangez l’eau et la poudre de lait et versez-les sur le mélange précédant puis démarrez le pétrissage de la pâte à vitesse lente pendant 2-3 minutes, avant d’ajouter le beurre très mou coupé en morceaux et les morceaux de figues. Continuez le pétrissage pendant 3 minutes à vitesse moyenne.
Laissez la pâte dans le bol du robot et laissez la pousser pendant 1heure dans un endroit chaud.
Une fois le temps de pousse écoulé, aplatissez la pâte sur un plan de travail fariné et rabattez les bords sur le milieu de la pâte, puis pliez-la en deux pour former un boudin que vous placerez dans un moule à cake. Tassez la pâte et laisser pousser pendant 1h30 à 2h, la pâte doit avoir doubler de volume.
Faites préchauffez votre four et quand la pâte est prête enfourner-la à 180°C pendant 25 à 30 minutes.
Mon petit moule à cake étant occupé quand j'ai fais ce pain de mie je me suis contentée de former un boudin et de la poser sur une plaque.