16 Février 2015
Pour des raisons professionnelles mon frère à passé noël loin de chez nous, alors à son retour, début février, nous nous sommes retrouvés en famille pour rattraper le temps perdu. Il a donc eu droit à son petit colis gourmand amoureusement confectionné par mes petites mimines. Entre autres douceurs je lui ai préparé des barres de céréales, pleines d'énergie et de gourmandises qu'ils pourra emmener en montagne et grignoter en cas de coup de mou.
Pour 9 barres
130g de flocons d'avoine
130g de figues sèche
60g d'huile de noisette
60g de sirop d'érable
30g d'amandes effilées
30g de pistaches non salées
Faites préchauffer le four à 180°C.
Coupez les figues en petits morceaux.
Dans un saladier mélangez les flocons d'avoine avec les amandes effilées, les pistaches et les morceaux de figues. Ajoutez le sirop d'érable, mélangez avant d'incorporer l'huile et de mélangez à nouveau.
Quand la masse est homogène, moulez-la dans des moules à financiers ou des moules spéciaux si vous avez, sinon un moule à cakes fera l'affaire, dans ce cas vous découperez les barres après cuisson.
Enfournez à 180C° pendant 25 minutes et laissez refroidir.
Pour la gourmandise faites fondre quelques carrés de chocolat noir au micro onde puis à l'aide d'un pinceau badigeonnez les moules de chocolat, replacez les barres dans les moules et attendez que le chocolat durcisse avant de les démouler.