23 Mars 2015
Au départ, je voulais faire ce cake publié par ma copinaute Chouchie qui en disait beaucoup de bien et comme je lui fais entièrement confiance pour ce qui est de la gourmandise, j'ai été immédiatement conquise par son cake. J’avais décidé de le faire au citron vert quand je me suis rendue compte qu'en fait, il ne m'en restait plus qu'un et non trois comme je le pensais, pas grave un citron jaune fera l'affaire. Je fais donc mon petit mélange et .... Je me rends compte qu'en fait il ne faut pas mettre le jus mais seulement le zeste des citrons. Voila ce que c'est de se mettre en cuisine à 9h du mat le dimanche pas encore tout à fait les yeux en face des trous, je fais des bêtises!!!! Donc vu la consistance de ma pâte je n'ai pas mis le yaourt qui était prévu au départ et j'ai obtenu un délicieux cake citronné que j'ai recouvert d'un glaçage au yuzu, idée que j'ai piochée dans le dernier "Fou de pâtisserie".
Pour 1 cake
210g de farine
1 sachet de levure
100g de sucre
3 œufs
1 citron jaune
1 citron vert
140g de beurre fondu
150g de sucre glace
2 cuil à café de jus de yuzu
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez la farine, le sucre et la levure, incorporez les œufs, le beurre fondu, le jus des deux citrons ainsi que leur zeste prélevé avec une râpe. Mélangez et versez la pâte dans un moule à cake.
Enfournez à 180°C pendant 40 minutes. A 20 minutes de cuisson pratiquez un entaille dans la longueur de votre cake et poursuivez la cuisson. Laissez refroidir sur une grille.
Mélangez le sucre glace et le jus de yuzu puis versez ce glaçage sur le cake. Deux trois framboises surgelées, quelques pistaches pour la déco et voila.
Ben en fait malgré mes petites erreurs il était très bon mon cake, léger, moelleux, acidulé, bref parfait pour mon petit gouter avec une bonne tasse de thé bien chaud.
Note: j'ai trouvé du jus de yuzu dans mon supermarché au rayon produits exotiques, ça coute quand même 10 euro le petit flacon de 100ml donc à utiliser avec prudence et parcimonie.