11 Février 2015
Après avoir fait les pains viennois du «Larousse" de Eric Kayser, je me suis lancée dans la fabrication de ces petits pains à la vanille qui m'avaient tapé dans l'œil à la première lecture de ce précieux livre. Toujours sans levain liquide (oh la feignasse) en augmentant un peu la quantité de levure et en plus j'ai remplacé le sucre roux de la recette originale par de la vergeoise pour cause de… Ben c'est tout ce que j'ai sous la main et pas envie de faire les courses (feignasse je vous dis!!!).
Bref ce pain tient toutes ces promesses, moelleux, parfumé parfait pour un réveil en douceur surtout accompagné d'une confiture abricot-rhubarbe-vanille.
Pour 6 à 8 petits pains
250g de farine
10g de levure fraiche
140ml d'eau à température ambiante
15g d'huile neutre
40g de sucre roux (vergeoise pour moi)
5g de sel
2 gousses de vanille
Fendez les gousses de vanille et prélevez les graines avec la pointe d'un couteau.
Dans le bol du robot versez la farine, le sucre, le sel, la levure (elle ne doit toucher ni le sucre, ni le sel. Versez l'eau et l'huile avant de démarrer le pétrissage : 4 minutes à vitesse lente puis 8 minutes à vitesse rapide.
Incorporez les graines de vanille en fin de pétrissage.
Quand la pâte est souple et lisse, formez une boule et laissez-la pousser pendant 1h30 sous un linge humide.
Passer ce délais, divisez la pâte en 6 à 8 pâtons auxquels vous donnerez la forme d'une boule et que vous déposerez sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé avant de les couvrir d'un torchon humide et de les laisser pousser pendant encore 2 heures.
Préchauffez le four à 200°C, placez un lèche-frites dans le bas du four et faites bouillir de l'eau.
Lamez vos petits pains avec une lame de rasoir ou un couteau bien aiguisé. Versez l'eau bouillante dans le lèche-frite et enfournez vos petits pains à 200°C pendant 15 minutes. Laissez refroidir sur une grille.