750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte à la rhubarbe et aux noisettes

Coucou mes p'tits gourmands, bien malgré moi je dois vous abandonner et me tenir loin de ma cuisine juste le temps d'un petit séjour à l'hôpital, mais rien de grave rassurez-vous, des trucs de filles qu'il faut régler le plus vite possible. En attendant mon retour aux affaires, j'en profite pour remonter quelques recettes de saison histoire de vous faire patienter saliver. Je vous laisse les clefs, le frigo est plein, les boites à biscuits aussi et il y a du café et du thé à disposition, ne mettez pas trop de miettes sur le tapis, et pensez à arroser les plantes. Sur ce je vous laisse et vous dis à très bientôt.

Dès que j'ai vu les premières tiges de rhubarbe sur l'étal de mon magasin, je me suis jetée dessus (il n'en restait déjà plus beaucoup) et j'ai tout de suite voulu en faire une tarte avec une crème d'amande, j'adore ça la crème d'amande sur les tartes. Plus tard, (oui il m'a fallu du temps entre l'achat et la réalisation de ma tarte), en me baladant sur le net je suis tombée sur ce tressage de rhubarbe sur lequel j'ai littéralement craqué et puis finalement ma crème d'amande c'est transformée en crème de noisette.

Tarte à la rhubarbe et aux noisettes

Pour 4 personnes (un moule rectangle de 11x35 cm)

250g de pâte sucrée

2 tiges de rhubarbe

100g de beurre mou

100g de poudre de noisette

2 œufs

80g de cassonade

40g de farine

 

Préchauffez le four à 180°C.

Etalez la pate et foncez le moule avec.

Préparez la crème de noisette: mélangez la cassonade et l'œuf, incorporez le beurre mou, la poudre de noisette et la farine. Quand le mélange est bien homogène répartissez-le sur la pâte et enfournez à 180°C pendant 30 minutes. Laissez refroidir.

Préparez les bandes de rhubarbe: Lavez les tiges de rhubarbe et taillez-les en lanieres de 2 mm d'épaisseur environ et retaillez-les à la longueur de votre casserole (à moins d'utiliser une grande poêle).

Dans une casserole portez à ébullition 200ml d’eau avec 100g de sucre en poudre, quand le sirop bout plongez-y les lanières de rhubarbe 2-3 minutes seulement et en plusieurs fois. C’est simple quand vous voyez que les morceaux commencent à s'effilochez sortez-les de la casserole et faites les égoutter sur du papier absorbant. Ne jetez pas le sirop.

Une fois que la tarte à refroidie, ainsi que les lamelles de rhubarbe vous pouvez commencer les travaux pratiques en tressant la rhubarbe sur la tarte (là ça m'a rappelé l'école maternelle et les travaux manuels!!). Egalisez les bords avec des ciseaux bien aiguisés.

Pour finir faites caraméliser le reste du sirop et quand il à pris une belle couleur ambrée nappez-en la tarte délicatement avec un pinceau.

 

Tarte à la rhubarbe et aux noisettes
Tarte à la rhubarbe et aux noisettes

et n'oubliez pas mon concours

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article