8 Août 2015
En faisant mes courses la semaine dernière, j'ai trouvé dans un petit coin de l'étal fruits et légumes, blottis entre les concombres et les radis une cagette de cornichons. Ca tombait bien j'avais très envie depuis longtemps de tenter de les faire maison et vu que le délai d'attente est de 2-3 mois ils seront prêts juste au moment ou les raclettes et autre fondues referons leur apparition sur nos tables. Je pourrais faire la fière en sortant mon pot de cornichons français s'il vous plaît et home made en plus pour accompagner la traditionnelle assiette de charcuterie de pays.
J’ai trouver plusieurs recettes sur le net, du coup j’ai fais un mix, résultat dans 2 mois.
Pour 1 petit bocal
250g de cornichons frais
250ml de vinaigre blanc
2 branches d'estragon
1 cuil à café de poivre de Sichuan ou n'importe quelles baies
La veille, lavez soigneusement les cornichons et séchez-les bien en les frottant avec un torchon pour éliminer les petits poils qui les recouvrent.
Dans une passoire déposez une couche de cornichon, une couche de gros sel, une couche de cornichon... en terminant par le gros sel. Laissez dégorgez toute une nuit.
Le lendemain: rincez bien les cornichons en les passant plusieurs fois sous l'eau et séchez-les.
Dans une casserole, portez le vinaigre à ébullition. Pendant ce temps remplissez un bocal en verre en y déposant un ou deux branches d'estragon, les baies de votre choix et les cornichons bien serrés.
Versez le vinaigre chaud dans le bocal jusqu'à recouvrir les cornichons, fermez et retournez le bocal pour bien stériliser l’intérieur. Resservez à l’abri de la lumière pendant au moins deux mois.