1 Septembre 2015
Youhou les mirabelles sont enfin arrivées en Haute Savoie, pas trop tôt depuis le temps que je salive devant les recettes de celles qui ont la chance d'avoir un mirabellier dans leur jardin ou dans celui des voisins, je commençais à trouver le temps long. J'ai donc fais le plein de ces petites billes dorées, j'en ai grignoté quelque unes comme ça avant de me mettre en cuisine pour faire cette tarte dont j'avais envie depuis un moment.
Pour 8 personnes
Pâte brisée seigle huile d'olive
100g de farine de blé
100g de farine de seigle
50g d'huile d'olive
1 œuf
1 cuil à soupe de vergeoise
4 cuil à soupe d'eau
Garniture
600g de mirabelles
3 cuil à soupe de confiture au choix (pomme pour moi)
60g de noix de pécan concassées
2 cuil à café de cassonade
Préparez la pâte: Mélangez tout les ingrédients et formez une boule de pâte lisse et homogène, filmez-la et laissez-la reposer 1 heure au frigo.
Lavez et coupez les mirabelles en deux, retirez le noyau.
Préchauffez le four à 200°C.
Sortez la pâte du frigo, étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé en essayant de faire un disque à peu près régulier.
Etalez la confiture sur la pâte en laissant libre le bord sur environ3cm. Déposez les mirabelles en cercle sur la confiture en les faisant se chevaucher légèrement, répartissez ensuite par dessus les noix de pécan concassées et rabattez le bord de la pâte sur les mirabelles. Saupoudrez la tarte avec la cassonade avant de déposez la tarte sur une plaque de four et de l’enfourner à 200°C pendant 20 minutes
Laissez refroidir sur une grille avant de passer à la dégustation.