22 Novembre 2018
Je suis en vacances Nananananèèèèèèrrrreeee!!!!
Vous connaissez la chanson, moi je vais me reposer, profiter de la vie en attendant mon retour le blog tourne encore et j'en profite pour remonter d'anciennes recettes, histoire de leur donner une seconde chance!!
Il y a du thé chaud et des douceurs sur la table du salon, installez vous confortablement mais faites attention a ne pas mettre de miettes sur le canapé!!!
Je vous dis à bientôt et surtout...restez gourmands!!!!
(Publié le 24/11/2015)
Quand Cathy et Claudine ont annoncé le nouveau thème de leur défi cuisine "Cuisine à thème" je me suis tout de suite inscrite. Vous pensez bien que je n'allais pas laisser passer ça: "Une fromage, une région" ça me parle forcement. J'ai assez vite pensé à une recette que je n'avais pas fais depuis une bonne dizaine d'années, une recette avec des pommes de terre, des lardons, des oignons et du morbier bien fondant par dessus. A l'époque je l'avais trouvé sur une fiche recette distribuée au rayon fromage et j'en faisais assez souvent. Mais ça c'était avant, avant que le ventre se relâche au moindre excès, avant les 5 fruits et légumes par jour et avant le blog et toutes mes nouvelles découvertes culinaires, qui font que je mange rarement la même chose plusieurs fois.
Pour la petite histoire, mon premier vrai boulot était de fabriquer du morbier dans une ferme du Jura. Autre petite histoire contrairement a ce que pensent de nombreuses personnes la ligne noire dans la pâte du morbier ce n'est pas du bleu, non, non, c'est de la cendre, végétale et consommable, tout ça tout ça. Il faut savoir qu'il y a fort fort longtemps, pour ne rien gâcher, les résidus de la fabrication du comté étaient récupérés et mis dans des moules, comme il n'y en avait pas assez pour faire un fromage, les fromagers étalait une couche de suie qu'ils récupéraient sur le cul du chaudron et l'étalaient sur le caillé pour éviter que les mouches viennent y faire des cochonneries. A la fabrication suivante ils ajoutaient le résidu de fabrication dans le moule, le tout était pressé et mis en cave, voila comment est né les morbier.
Ingrédients
Des pommes de terre
Des lardons
Des oignons
Du morbier
Je laisse les Quantité à l'appréciation de chacun en fonction des appétits, des gouts et du nombre de convives
Epluchez et émincez les oignons, épluchez les pommes de terre et coupez les en rondelle assez fine. Dans une sauteuse faite revenir les oignons et les pommes de terre dans un filet d'huile d'olive, en fin de cuisson, ajoutez les lardons et le fromage coupé en lamelles. Laissez fondre le morbier et servez aussitôt.