21 Novembre 2018
Je suis en vacances Nananananèèèèèèrrrreeee!!!!
Vous connaissez la chanson, moi je vais me reposer, profiter de la vie en attendant mon retour le blog tourne encore et j'en profite pour remonter d'anciennes recettes, histoire de leur donner une seconde chance!!
Il y a du thé chaud et des douceurs sur la table du salon, installez vous confortablement mais faites attention a ne pas mettre de miettes sur le canapé!!!
Je vous dis à bientôt et surtout...restez gourmands!!!!
(Publié le 21/11/2014)
Ce gâteau à fait le tour de la blogo il n'y a pas très longtemps, puisqu'il était au programme de l'émission "Le meilleur Pâtissier". Personnellement je ne regarde pas cette émission, d'une part parce que ça passe le soir et que je couche au moment ou ça commence et d'autre part parce que je ne suis pas fan de toutes ces émissions culinaires. D'ailleurs je n'aurais probablement jamais fais ce gâteau si je n'étais pas tombée sur celui de Christelle, du très gourmand blog "Il était une fois la pâtisserie". Ses photos m'ont tellement mises l'eau à la bouche que je l'ai immédiatement mis de coté pour un anniversaire imminent.
Les proportions étant un peu trop élevées pour moi, je n'avais besoin que d'un gâteau pour 6, j'ai fais le biscuit pour 12 personnes (certaines quantités étant difficilement divisibles par deux) et l'ai moulé dans deux cercles à pâtisserie de 22 cm de diamètre. J'ai donc monté un gâteau et mis le biscuit restant au congel, plus tard j’ai refais le Sachertorte mais en version individuelle et avec quelques modifs au montage, c'est la version que je vous présente ici, pour la version originale c'est par là. (A noter si vous voulez faire des gâteaux individuels mieux vaut mouler le biscuit dans des cercles individuels sinon vous aurez beaucoup de perte)
Pour 12 personnes
Pour le glaçage brillantissime :
6 feuilles de gélatine (12 g)
100 ml d'eau
170 g de sucre en poudre
75 g de cacao en poudre non sucré
90 ml de crème liquide entière
Pour le biscuit Sacher :
200 g de pâte d'amande
70 + 65 g de sucre en poudre
5 jaunes d'œuf
1 œuf entier
2 blancs d’œuf
50 g de chocolat noir
50 g de beurre
50 g de farine
25 g de cacao en poudre non sucré
Pour la purée d'abricots :
240 g d'abricots secs
35 ml de nectar d'abricot
Pour la ganache :
150 g de chocolat noir
235 g de crème liquide entière
25 g de miel
50 g de beurre
Préchauffez le four à 180°C.
La veille: Préparez le biscuit: Préparez votre pâte d'amande, ça prend 15 minutes et c'est bien meilleur que celle du commerce (voir la recette ici chez Christelle). Ajoutez-y 70 g de sucre en poudre et mélangez avant d’incorporer les jaunes d'œuf un par un puis l’œuf entier en mélangeant bien entre chaque.
Montez les blancs en neige, quand ils commencent à mousser, versez petit à petit les 65 g de sucre en poudre sans cesser de fouetter.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes avec le beurre laissez un peu refroidir avant d'y incorporer une partie des blancs (une grosse cuillère à soupe). Versez ce mélange dans celui à la pâte d'amandes. Incorporez ensuite la farine et le cacao, puis le restant des blancs d'œufs.
Beurrez un cercle à pâtisserie déposez-le sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et versez la pâte à l'intérieur.
Enfournez pendant 20 minutes à 180°C (Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau au centre. Elle doit ressortir sèche). Démoulez et laissez refroidir le biscuit sur une grille.
Préparez la purée d'abricots: Faites cuire les abricots secs 15 minutes dans de l'eau bouillante, puis égouttez-le et mixez-les avec le nectar d'abricots.
La ganache: Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Faites bouillir la crème et le miel, puis versez-les sur le chocolat, en trois fois, en mélangeant bien après chaque ajout. Ajoutez ensuite le beurre en morceaux.
Montage: Coupez le biscuit Sacher en trois, dans la hauteur. Placez un premier biscuit au fond de votre cercle et recouvrez-le avec la moitié de la purée d'abricot et la moitié de la ganache. Placez un deuxième biscuit par dessus et rebelote pour la purée d'abricot et la ganache et pour finir déposez le dernier biscuit avant de mettre le tout au congélateur pour la nuit.
Le lendemain: Préparez le glaçage. Plongez la gélatine dans un bol d'eau froide afin de la ramollir. Versez tous les autres ingrédients dans une casserole, mélangez-les et faites bouillir une minute. Coupez le feu et incorporez la gélatine, mélangez pour bien la dissoudre et laissez refroidir quelques minutes.
Sortez le gâteau du congélateur, retirez le cercle à pâtisserie et placez-le sur une grille, avec un récipient en dessous afin de récupérer le glaçage qui va couler et versez le glaçage sur le gâteau.
Tadam, vraiment délicieux, mes gouteurs ont adoré, mais je dois faire des progrès en termes de pose de glaçage!!