22 Janvier 2016
Je ne sais pas pour vous mais moi je suis maudite de la galette des rois, je penais avoir brisé le sort avec mes petites galettes à la fève tonka mais non ce n'était qu'un faux espoir. Quelque soit la fçon dont je m'y prend, je fait toujours face à un débordement de la frangipane à la cuisson pourtant j'essaye de mettre toutes les chances de mon coté, attente au fraoid pendant 1 heure, soudure a l'oeuf, à l'eau ou a rien, rien n'y fait, la frangipae se fait la malle et une fois encore ça n'a pas louper. aolrs si vous avez un truc magique une astuce de grand mère ou même une incantation mystique je suis preneuse!!!!
Pour 4 personnes
250g de pâte feuilletée
75g de beurre mou
60g de sucre en poudre
75g de poudre d’amande
1 œuf
115g pâte de spéculoos
1 petite poire ferme
1 poignée de noisettes concassées
1 œuf pour la dorure
Préparez la crème d’amande : Mélangez le beurre mou et le sucre, ajoutez la poudre d'amande et l'œuf. Incorporez 115g de pâte de spéculoos et mélangez bien et réservez au frigo.
Pelez et coupez la poire en lamelles.
Séparez la pâte feuilletée en deux, étalez un premier morceau de façon à avoir un carré de 21 cm de coté (si vous avez un cadre à tarte sous la main ça peut aider) et piquez le avec une fourchette. Garnissez la pâte avec la frangipane en laissant un bord libre de 1 à 2 cm. Déposez les lamelles de poire sur la frangipane puis parsemez-les de noisettes concassées sans oublier de placer la fève.
Étalez le deuxième morceau de pâte de façon à avoir un carré plus grand que le précédent et déposez-le sur la frangipane. Soudez les bords en appuyant fermement dessus. A l'aide d'un couteau faites un trou au milieu de la pâte, entaillez les bord tout les centimetre et dessinez des motifs pour la décorer. Posez une couche de dorure à l’œuf battu avant de la réserver au frigo pendant 30 minutes
Préchauffez le four à 200°C.