750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la gourmandise est un joli défaut

la gourmandise est un joli défaut

Gourmande, Imaginative, Curieuse, Créative, Rêveuse... C'est tout moi et ma cuisine me ressemble. Chez moi vous trouverez des recettes toujours gourmandes, pas toujours raisonnables, parfois farfelues et quelques classiques mais toujours dans la joie et la bonne humeur!!!


Galette des rois à la pâte de spéculoos, poire et noisettes, rien que ça!!!

Publié par sotis sur 22 Janvier 2016, 08:02am

Catégories : #Desserts gourmands, #tarte, #galettes, #frangipane, #épiphanie, #speculoos, #poires, #noisette, #galette des rois

Je ne sais pas pour vous mais moi je suis maudite de la galette des rois, je penais avoir brisé le sort avec mes petites galettes à la fève tonka mais non ce n'était qu'un  faux espoir. Quelque soit la fçon dont je m'y prend, je fait toujours face à un débordement de la frangipane à la cuisson pourtant j'essaye de mettre toutes les chances de mon coté, attente au fraoid pendant 1 heure, soudure a l'oeuf, à l'eau ou a rien, rien n'y fait, la frangipae se fait la malle et une fois encore ça n'a pas louper. aolrs si vous avez un truc magique une astuce de grand mère ou même une incantation mystique je suis preneuse!!!!

 

Galette des rois à la pâte de spéculoos, poire et noisettes, rien que ça!!!

Pour 4 personnes

250g de pâte feuilletée

75g de beurre mou

60g de sucre en poudre

75g de poudre d’amande

1 œuf

115g pâte de spéculoos

1 petite poire ferme

1 poignée de noisettes concassées

1 œuf pour la dorure

 

Préparez la crème d’amande : Mélangez le beurre mou et le sucre, ajoutez la poudre d'amande et l'œuf. Incorporez 115g de pâte de spéculoos et mélangez bien et réservez au frigo.


Pelez et coupez la poire en lamelles.

Séparez la pâte feuilletée en deux, étalez un premier morceau de façon à avoir un carré de 21 cm de coté (si vous avez un cadre à tarte sous la main ça peut aider) et piquez le avec une fourchette. Garnissez la pâte avec la frangipane en laissant un bord libre de 1 à 2 cm. Déposez les lamelles de poire sur la frangipane puis parsemez-les de noisettes concassées sans oublier de placer la fève.

Étalez le deuxième morceau de pâte de façon à avoir un carré plus grand que le précédent et déposez-le sur la frangipane. Soudez les bords en appuyant fermement dessus. A l'aide d'un couteau faites un trou au milieu de la pâte, entaillez les bord tout les centimetre et dessinez des motifs pour la décorer. Posez une couche de dorure à l’œuf battu avant de la réserver au frigo pendant 30 minutes

Préchauffez le four à 200°C.

Galette des rois à la pâte de spéculoos, poire et noisettes, rien que ça!!!
Galette des rois à la pâte de spéculoos, poire et noisettes, rien que ça!!!
Commenter cet article
V
Terriblement gourmande ta galette !!!
Répondre
N
hum !!!! qu'elle a l'air bonne!
Répondre
P
Voilà une galette qui est très gourmande.
Répondre
M
Une jolie petite galette bien gourmande !
Répondre
A
Oh la la .... mais dis moi que tu m'en as gardé une part ......
Répondre
C
Belle idée !
Répondre
H
Moi qui n'aime pas trop la frangipane classique, je craque sur ta galette.
Répondre
M
ahaha j'ai adoré le titre de cette recette : que du bonheur en effet :)
Répondre
C
Je n'ai pas de recette magique pour que la frangipane ne se fasse pas la malle mais je garde toujours un bon cm sur le pourtour pour bien refermer. Ou alors ta frangipane est un peu trop "liquide" ?!? En tout cas, celle-ci est hyper gourmande. Bisous Gaëlle
Répondre
C
Soudure toujours à l'eau pour moi, d'après ce que j'ai entendu dire par Mercotte ! Je n'ai pas d'incantation mystique à te proposer, mais à mon avis, ton problème vient juste du fait que tu es une grande gourmande !!! Du coup, tu mets trop de garniture, trop près du bord (je suis très tentée très très souvent d'en faire autant !! ;) ) Il faut minimum 2 cm de vide tout autour... ça semble beaucoup, mais il faut ça :) Gros bisous Gaëlle
Répondre
C
Je ne peux pas t'aider pour cette histoire de frangipane qui se fait la mal car ça m'arrive une fois sur deux sans que je comprenne non plus pourquoi ! Par contre, je peux te dire que ta galette me donne sacrément envie :)
Répondre
A
Haaaaaaaaaaaan elle est a tomber cette galette des rois!
Répondre
B
j'adore sa forme !
Répondre
B
je dirais que c'est la faute à pas de chance; perso j'ai fait une galette maison une seule fois, maintenant on n'est plus assez nombreux et j'avoue que l'envie de la faire moi même a passé; peut être que tu mets simplement trop de garniture ? bisous
Répondre
C
Elle est très belle ta galette, je mets ma galette une nuit au frigo avant de la faire cuire, je fourre jusqu'à 1 cm du bord et pourtant sur une belle hauteur mais pas de fuite, par contre, je voie que beaucoup de galettes sont cuite à 200°C pendant 30 min, je fais cuire les miennes 50 à 60 min à 180°C et je te promets que le feuilletage est bien là, je ne sais pas, tu sais, la pâtisserie, ce n'est pas toujours simple, aller ne désespère pas, moi aussi, ça débordait au début et j'adorai croquer ce qui s'était échappé, c'était trop bon mais pas top pour la galette, bises
Répondre
G
une superbe galette très gourmande
bonne fin d'après-midi bisous
Répondre
J
Moi je soude à l'eau est tout va bien (je touche du bois) sinon je n'ai pas d'autres astuces, juste une irrésistible envie de dévorer ta galette !
Répondre
K
J'en veuxxx !
Aucune idée mais peut être as tu trop d'appareil ?
Bisous
Répondre
C
Kikou ma belle en voilà une galette qui change et ce n'est pas pour me déplaire, je soude mes bords, soit, en faisant dépasser un peu plus et je retourne le dépassement de pâte pour faire une bourrelet, puis j'appuie dessus avec mes doigts, ou j'appuie avec une fourchette mais sans trop pour ne pas couper la pâte, et je fais tout ça à sec.Bisous
Répondre
L
ouii rien que ça, lol, miammm
Répondre
L
Quelle belle recette, vraiment ta gourmandise me ravit ma Gaëlle. Gros gros bisous et bonne journée
Répondre
T
je compatis avec la malédiction de la frangipane fugueuse ! Je pense, qu'il faut laisser une marge plus grande de pâte feuilletée sans frangipane (2cm ne sont pas de trop) pour pouvoir bien souder.

En attendant, cela n'entâche pas du tout le côté appétissant de ta galette. j'aime beaucoup ton association de poire, spéculoos et noisette! Vous avez du vous régaler !!
Répondre
S
Quelle idée gourmande! Je me serais bien invitée pour la dégustation. Bisous. Sylvie.
Répondre
C
Voila une galette très très gourmande!!!
Répondre
M
Vraiment très gourmande ta galette. Il va falloir que l'on se mette au sport avec toutes tes recettes plus gourmandes les unes que les autres. Belle journée. Bises
Répondre
G
Je ne vois qu’une seule chose si ta frangipane se fait la malle ma sotis : plutôt que d’essayer de coller les bords de ta galette, essaie peut être de modifier ta recette de frangipane ! elle est peut être un peu trop liquide. Ou alors peut être que tu ne laisse pas un bord de 2 cm sans frangipane ? Je te dis ça car lors de ma dernière galette il y avait un endroit où j’avais mal collé les deux pâtes se sont soulevée mais rien à couler pour autant…
Cette garniture est superbement tentante en tout cas ! un vrai régal ! Gros bisous
Répondre
C
Ca ne m'est jamais arrivé mais je la fais cuire dans un grand moule à tarte pas très haut. Donc je soude la pâte du dessus avec une fourchette en appuyant bien fort mais elle ne peut pas sortir du fait qu'elle n'est pas à plat ;)
Je ne sais pas si cela va t'aider mais en tout cas ta nouvelle recette est très gourmande ! Gros bisous
Répondre
C
Quelle belle galette gourmande !!!!! bises
Répondre
L
Une belle galette je suis dans le même qu'à que toi
Bonne journée
Bises
Répondre
G
oui!!! rien que ça!!! et c"est bien suffisant pour me faire craquer!!! bises
Répondre
M
Rhoo elle a l'air vraiment très bonne ta galette, j'en suis fan !
Bisous et bon week-end
Répondre
C
Elle est très gourmande cette galette !
Pour la frangipane qui se fait la malle, mon père pâtissier laissait un bord plus important : 3 à 4 cm. La crème en cuisant s'étale et comble le vide.
Bonne journée, bises
Répondre
P
excellente bisous
Répondre
T
Bonjour
Cette galette est si joliment présentée et cette garniture est si gourmande que ca donne envie d'en prendre un bout, un grand bout :) !
Bonne journée
Touria
Répondre
L
Elle est super gourmande cette galette des rois !
Répondre
M
Ta garniture est originale ! Non hélas je n'ai pas de truc à te donner, quand j'ai fait la mienne (celle aux zeste d'orange), la frangipane avait aussi légèrement débordée !
Répondre
P
hum comme sa doit étre bon j'adore le spéculoos bonne journée bisous
Répondre
C
Je compatis, mais hélas,ne serai d'aucun secours.
J'espère qu'une lectrice t'aidera. Bisous Chris 06
Répondre

Archives

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...