2 Décembre 2016
L'année dernière je m'étais essayée aux guimauves maison, encore une recette dont je me faisais une montagne et qui s’est révélée vraiment très simple à réaliser. Alors quand j’ai préparé mes colis gourmands lors de mon concours au printemps j’ai récidivé avec ces guimauves à la griotte et au cacao, c’est Coco du blog coco symphonie qui les avait reçues et qui les a dévorer en un rien de temps. Alors pourquoi pas les offrir à noël, les enfants vont adorer à condition que les grands ne dévorent pas tout en cachette !!
Pour une trentaine de guimauves
14g de feuilles de gélatine (7 feuilles)
150+35g de pulpe de cerise griottes
(Cerises fraiches ou surgelée simplement mixées)
88+75g de sucre
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole mélangez 150g de pulpe de cerise avec 88g de sucre, faites chauffer jusqu'à 105°C tout en remuant. Coupez le feu, incorporez les feuilles de gélatine essorées, mélangez puis ajoutez le restant de sucre et de pulpe de cerise.
Transvasez ce mélange dans le bol du robot puis fouettez-le, à vitesse rapide, jusqu'à complet refroidissement. Le mélange est devenu rouge clair, mousseux et compact.
Huilez deux feuilles de papier sulfurisé, étalez la pâte à guimauve sur une feuille, placez deux cales de 1 cm de haute de chaque cotés et recouvrez avec la deuxième feuille puis étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie (si vous utilisez un tapis en silicone pas besoin de le huilez et vous pouvez très bien, comme moi, étalez la pâte dans un cadre à tarte carré huilé ou un petit plat carré chemisé avec du film alimentaire).
Laissez durcir avant de découpez la guimauve en morceaux.
Enrobez les morceaux de guimauve de cacao en poudre pour éviter qu’ils se collent les uns aux autres (bon d’accord outre le coté pratique, ça rajoute de la gourmandise !!)