13 Mars 2017
Oui je sais mon chiffon cake à une sale tête, mais je me suis tellement régalée que je ne voulais pas attendre attendre avant de vous le faire partager, attente qui aurait bien pu être longue puisque je n'ai plus de bergamote et que je n'en trouve plus en magasin.
J'ai craquer en voyant le chiffon cake aux clémentines de Lou du blog "une aiguille dans le potage" j'ai immédiatement su que j'allais le faire aux bergamotes, celles qui trainaient au frigo. J'avoue je n'ai pas le moule adapter celui qui permet de retournez le cake pour qu'il garde son volume et de le démouler facilement. (pour en savoir plus allez voir chez Lou) alors j'ai bidouillé un truc a base de cercle haut, d'emporte piece et de papier alu mais...c'était pas une bonne idée donc mon cake a perdu de son joli volume et s'est une peu légèrement désagrégé. Alors pour cacher la misère j'ai ajouté un glacage au chocolat blanc et des pistaches pour que ça croque sous la dent.
4 jaunes d'œufs (gros)
25 g de sucre en poudre
110 ml de jus de bergamote (2 bergamotes)
Le zeste d’1 bergamote
55 g d'huile d’olive
100 g de farine
15 g de maïzena
4 blancs d'œufs
75 g de sucre en poudre
Glaçage
125g de chocolat blanc
50g de crème liquide
Des pistaches
Des amandes effilées
Matériel: 1 moule à chiffon cake de 17cm de diamètre
Tamisez la farine et la maïzena.
Dans un cul de poule, battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et pâle. Incorporez le jus de bergamote, le zeste et l’huile d’olive.
Préchauffez votre four à 165°C.
Battez les blancs en neige ferme, en incorporant le sucre en trois fois pour serrer les blancs. Vous devez obtenir une meringue lisse et brillante et surtout bien ferme.
Mélangez 1/3 des blancs d’œufs à la préparation précédente pour détendre la pâte. Incorporez délicatement le reste des blancs.
Versez la pâte dans un moule à chiffon cake à cheminée de 17 cm (à fond amovible), non beurré. Lissez la surface et enfournez.
Faites cuire environ 30-35 min. Vérifiez la cuisson en enfonçant un pic en bois ou la lame d’une couteau qui doit ressortir sec(he).
Dès la sortie du four, renversez le moule sur une bouteille pour éviter que le gâteau ne s'affaisse, et ce, jusqu'à complet refroidissement.
Une fois refroidie, passez délicatement une lame de couteau le long du moule pour démouler le gâteau, puis sur le fond.
Pour le glaçage : dans une casserole faites fondre le chocolat blanc avec la crème, laissez un peu refroidir avant de le versez sur le chiffon cake, parsemez de pistache et d’amandes effilées.