13 Avril 2018
Helloooooo!! l'heure des vacances a sonné pour moi, chacun son tour!!
Vous connaissez la chanson maintenant, le blog reste ouvert, il y a des boissons et des douceurs sur la table du salon, nettoyez les miettes en partant et pas de chaussures sur le canapé!!!
J'en profite pour remonter quelques anciennes recettes et je vous dis à bientôt, moi je vais dormir, manger et me reposer!!!
gros bisous a tous soyez sage et surtout restez gourmands!!
Que je vous raconte l'histoire de ces madeleines.
Pour un gouter improvisé à la dernière minute avec ma sœur et mes nièces j'ai cherché une gourmandise vite prête pour les rassasier. Avec du chocolat bien sur pour être sure que ça plaise a tout le monde. En farfouillant dans mon bouquin "le Larousse du chocolat" de pierre Hermé à la recherche d'une recette de cookies au chocolat je suis tombée sur ces madeleines, j'ai tout de suite craquée et je me suis mise au travail. Alors autant vous dire que je les ai faites un peu à l'arrache, et que je les ai laissé 30 minutes au congel au lieu d'une nuit au frigo et quelle ne fut pas ma surprise de voir sortir de mon four les plus belles madeleines que je n'avais jamais faites, avec une superbe bosse à faire pâlir un dromadaire. Seulement à peine étaient-elles sorties du four que mes invitées arrivaient, donc pas le temps de faire des photos, le gouter n'attend pas!!
Quelques jours plus tard j'ai refais ces madeleines mais elles n'étaient pas aussi jolies que la première fois. Déçue, je ne me suis pas laissée abattre et j'ai persévéré (ou est-ce par pure gourmandise) pour enfin obtenir satisfaction avec de jolie madeleines bien bossues et bien gourmandes parce qu'entre temps m'est venue l'irrépressible envie (n'ayons pas peur des mots) d'y ajouter des pépites de chocolat au lait et une coque en chocolat noir.
Pour 10 à 12 madeleines
70g de farine
2 g de levure en poudre
20g de cacao en poudre
90g de sucre
2 œufs
100g de beurre mou
50g de pépites de chocolat au lait
50g de chocolat noir
Fouettez le sucre et les œufs pour les faire blanchir.
Malaxez le beurre en pommade puis incorporez-le au mélange sucre-œufs. Ajoutez ensuite la farine, la levure et le cacao puis, quand le mélange est homogène incorporez les pépites de chocolat. Couvrez d'un film alimentaire et laissez reposer la pâte au frais pendant 1 nuit ou 1 journée ou 30 minutes au congélateur.
Une fois le temps de repos terminé préchauffez le four à 220°C puis répartissez le pâte dans les moules (beurrés ou non selon leur matière) et enfournez à 220°C pendant 12 à 15 minutes selon votre four en maintenant la porte entrouverte à l'aide d'une cuillère en bois.
Une fois les madeleines cuites et refroidies faites fondre le chocolat noir au micro onde ou au bain marie, étalez-le dans les moules à madeleine à l'aide d'un pinceau, déposez les madeleines par dessus et laissez refroidir et durcir le chocolat avant de les démouler.
Pour cette recette j'ai utilisé de la poudre à lever et des pépites de chocolat fournies par mon partenaire "La Pâtelière"
LA PATELIÈRE : Ingrédients et produits d'aide à la pâtisserie
La Patelière, marque française depuis 1978, facilite quotidiennement la pâtisserie avec des produits de qualité et des gammes variées bio ou naturelles.