22 Avril 2019
Youhou c'est enfin les vacances!!!! Vous connaissez la suite, moi je me casse, je vais me vider la tête, vivre ma vie, faire la grasse mat, buller, me balader, bref profiter de la vie. Mais je ne vous abandonne pas complètement puisque le blog continu de vivre sa vie, j'en profite pour remonter d'anciennes recettes, une petite piqure de rappel de temps en temps ça ne peut pas faire de mal surtout si la piqure est gourmande
Allez, je vous laisse, j'ai laissé des douceurs et des boissons sur la table du salon, vous pouvez papoter, tricoter ou feuilleter mes bouquins et mes magasines cuisine je ne vous demanderais qu'une chose, ne mettez pas de miette dans le canapé et lavez vos tasses avent de partir, sur ce bonne semaine à tous et surtout restez gourmands!!!
Recette publiée le 19/04/2017
En général j'essaie autant que possible d'avoir des petits déjeuner "sains" mais le dimanche je fais péter la brioche ou les viennoiseries, enfin un truc gras et sucré, mais qui fait du bien au moral et aux papilles. Je cherchais une idée de brioche quand je suis tombée sur la Mouna de pâques de ma copinaute Carmen, une recette transmise par sa maman, une valeur sûre à n'en pas douter!!! Et je n'ai pas été déçue, je dirais même que j'ai été surprise car derrière son aspect rustique voire un peu compact, cette brioche est d'une légèreté surprenante, d'autant plus que je l'ai laissé un peu trop cuire.
Pour 2 Mounas
500g de farine
125g de beurre
2 sachets de levure de boulanger en poudre
3 œufs
Le zeste d'1 citron
60ml de lait tiède
1 pincée de sel
Sucre en grain
1 jaune d'œuf pour la dorure
Faites fondre le beurre et laissez le refroidir.
Faites tiédir le lait.
Versez la farine et la levure dans le bol du robot, commencer le pétrissage et incorporer les œufs puis les zestes de citron, le sucre, le sel, le lait tiède et enfin le beurre. Pétrissez pendant 10 minutes, au besoin rajoutez un peu de farine si la pâte est trop liquide ou collante ou un peu de lait si elle est trop sèche. La pâte doit se décoller des parois du bol.
Formez une boule avec la pâte et laissez-la pousser pendant 2 heures dans un endroit chaud et sous un linge. La pâte doit doubler de volume.
A la fin du temps de pousse divisez la pâte en deux pâtons, formez des boules et laissez-les de nouveau pousser pendant 2 heures, toujours sous un linge.
Préchauffez le four à 180°C, dorez les Mounas avec le jaune d'œuf battu, parsemez-les de sucre en grains et lamez-les en croix puis enfournez à 180°C pendant 25 à 30 minutes selon votre four (vérifiez la cuisson en plantant un pic à brochette ou un couteau au centre d'une Mouna, il doit ressortir propre).