750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La boule aux graines

Ah il m'a donné des sueurs froides ce pain!!!! Tout était pourtant bien partit, levain au top, recette du "Larousse du pain" mélange de graines de mon partenaire l'étal des épices...

Les problèmes ont commencés quand j'ai voulu torréfier mon mélange de graines comme indiqué dans la recette, mais franchement j'aurai du m'en douter qu'il allait cramer, 10 minutes à 250°C c'est inévitable, non mais qu'est ce que j'avais fais de mon cerveaux???? Heureusement j'avais à peu près ce qu'il fallait dans mes placards pour reconstituer ce mélange (sésame, lin, millet, pavot, courge).

Donc j'ai fais mon pain, sans torréfier les graines, trop dangereux et finalement c'est très bon comme ça. Mais à l'étape du démoulage du banneton, la pâte est restée collée au torchon, pas assez de farine, pourtant je pensai avoir mis le paquet, j'ai rattrapé le coup comme j’ai pu, avec de sérieux doutes quand au résultat. Il faut croire que les dieux de la boulange étaient avec moi ce jour là parce que malgré tout ça, j'ai obtenu une jolie boule (ok pas très ronde) bien dodue et parfumée, qu'est que ça aurait été sans ce problème de torchon collé!!!!

La boule aux graines

Pour 1 pain de 900g

500g de farine

350g d'eau à 20°C

100g de levain liquide

2g de levure de boulanger

10g de sel

75g de mélange boulanger

 

Dans la cuve du robot versez d'abord la farine puis l'eau, le levain liquide, la levure et enfin le sel.

Lancez le pétrissage à vitesse lente pendant 4 minutes puis vitesse rapide pendant 6 minutes en incorporant le mélange de graines 2 avant la fin du pétrissage.

Formez une boule avec votre pâte, couvrez-la avec un linge humide et laissez-la pousser pendant 1h30 à température ambiante.

En fin de pousse versez la pâte sur un plan de travail farine, ramenez les bords sur le centre, retournez la pâte, soudure en dessous et faites-la tourner entre vos mains en serrant la pâte vers le bas pour obtenir une boule régulière.

Déposez le pâton dans un banneton généreusement fariné, soudure en dessus (si vous n'avez pas de banneton, farinez un torchon et étalez-le dans un moule ou un saladier qui servira de banneton, attention ne soyez pas avare sur la farine sinon la pâte restera collée au torchon quand vous la transférerez sur la plaque de cuisson). Couvrez-le d'un torchon humide et laissez-le pousser à température ambiante pendant 2 heures

Préchauffez le four à 230°C et placez un lèche frite dans la partie basse du four. Quand le four est chaud retournez le pâton sur une plaque recouverte de papier cuisson, lamez-le, versez 50ml d'eau sur la plaque chaude et enfournez à 230°C pendant 40 à 45 minutes selon votre four.

La boule aux graines
La boule aux graines
La boule aux graines
La boule aux graines

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article