1 Septembre 2017
J'avais acheté un pamplemousse et des citrons pour faire une tarte aux agrumes repérée dans le dernier "Fou de pâtisserie" et puis j'ai utilisé les citrons pour autre chose du coup je me suis retrouvée avec un pamplemousse abandonné au fond du frigo.
Plus tard j'ai acheter des fraises pour faire un gâteau dont je vous parlerais plus tard et comme elles étaient moins chères en colis de 2 kilos je me suis retrouvée avec pas mal de fraises à écouler. J'avais mis de coté une recette de gâteau au pamplemousse et a la fraise mais comme je manquais de temps j'ai finalement réalisé ces tartelettes.
Je voulais faire des tartelettes hautes et de petit diamètre, j'aime bien ce style, mais j'ai fait une pâte trop épaisse et j'ai oublié de la piquer avant de la mettre au four du coup mon fond de tarte à fait un dôme... c'est un style, on voit pas ça partout!!! malgré ces petits bugs mes tartelettes sont délicieuses, cette alliance du pamplemousse et de la fraise est très agréable.
Pour 8 tartelettes
450g de pâte sablée
curd de pamplemousse au romarin
175g de jus de pamplemousse rose (1 pamplemousse)
Le zeste d'1/2 pamplemousse
1branche ce romarin
100g de sucre
3 œufs
1 feuille de gélatine
Crème d'amande
1œuf
50g de beurre mou
50g de poudre d'amande
40g de sucre
20g de maïzena
le zeste 1/2 pamplemousse
Préchauffez le four à 200°C.
Etalez la pâte et foncez la dans des cercles ou des moules à tartelettes.
Préparez la crème d'amande: Fouettez le beurre avec le sucre, ajoutez la poudre d'amande, la maïzena, le beurre et les zeste de pamplemousse. répartissez cette crème d'amande dans les fonds de tarte. Réservez au frigo pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 200°C et quand il est enfin chaud faites cuire les fonds de tarte à 200°C pendant 20 minutes. Laissez refroidir.
Préparez le curd de pamplemousse: Plongez la gélatine dans un bol d'eau froide pour la faire ramollir.
Dans une casserole faites chauffer le jus de pamplemousse jusqu'à frémissement, ajoutez le romarin et laissez infuser pendant 20 minutes.
Retirez le romarin de la casserole, ajoutez, le sucre, le zeste et les œufs, mixez pour homogénéiser le mélange et faites chauffer sans faire bouillir jusqu'à ce que la crème commence à épaissir. Incorporez la gélatine essorée et réservez au frigo.
Montage: Répartissez le curd dans les fonds de tarte.
Coupez les fraises en quatre et disposez-les sur le curd, parsemez de quelques brins de romarins et réservez au frais jusqu'à la dégustation.