750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la gourmandise est un joli défaut

la gourmandise est un joli défaut

Gourmande, Imaginative, Curieuse, Créative, Rêveuse... C'est tout moi et ma cuisine me ressemble. Chez moi vous trouverez des recettes toujours gourmandes, pas toujours raisonnables, parfois farfelues et quelques classiques mais toujours dans la joie et la bonne humeur!!!


Macarons trésors du sud

Publié par sotis sur 28 Novembre 2017, 08:13am

Catégories : #Petites douceurs sucrées, #macarons, #chocolat, #olives, #clémentines, #poivre de voatsiperifery

Voila donc les macarons que j'ai présentés au concours régional du meilleur macaron amateur à Saint Gervais samedi dernier. Je les ai garnis avec une ganache au chocolat-olive et un cœur de confiture de clémentine au poivre de voatsiperifery.

Je ne ferais pas durer le suspens, je n'ai pas gagné et même je n'ai pas été sélectionnée dans les finalistes. Le jury a sembler apprécier l'originalité des saveurs mais pas l'aspect de mes macarons. Bon c'est pas grave je retenterais ma chance l'année prochaine et puis je en suis pas repartie les mains vides puisque tout les participants repartent avec un lot plutôt généreux.

Macarons trésors du sud

Pour environ 60 macarons

Coques violettes

2*55g de blancs d'œuf

150g de poudre d'amande

150gde sucre glace

150g de sucre en poudre

38g d'eau

Colorant en poudre violet

Coques oranges

2*55g de blancs d'œuf

150g de poudre d'amande

150gde sucre glace

150g de sucre en poudre

38g d'eau

Colorant en poudre orange

 

Ganache chocolat-olive

100g de chocolat noir

140g de chocolat au lait

1055g de crème liquide

12g de miel

60g d'huile d'olive

15g d'olive noires de Nyons dénoyautées au naturel

 

Confiture de clémentines corses au poivre voatsiperifery

 

 

Ganache chocolat-olive: Mixez les olives avec l'huile d'olive.

Faites fondre les chocolat au bain mari, incorporez la crème puis le mélange huile-olives et enfin le miel, mélangez bien et si besoin utilisez le mixer plongeant. Filmez la ganache au contact et laissez-la reposer pendant une nuit.

Préparez les coques violettes: Mixez et tamisez la poudre d'amande et le sucre glace (c'est ce qu'on appelle le "tant pour tant").

Préchauffez le four à 155°C en chaleur tournante.

Préparez un sirop en faisant cuire le sucre avec l'eau sans mélangez, surveillez la température avec une thermosonde, quand elle atteint 110°C commencez à battre la première pesée de blancs d'œuf. Quand le sirop atteint 118°C versez-le sans attendre sur les blancs en neige tout en continuant de les battre jusqu'à complet refroidissement.

Quand la meringue est froide incorporez, toujours au fouet, la deuxième pesée de blancs d'œufs et le colorant violet, juste le temps de les incorporer.

Versez la totalité du "tant pour tant" sur la meringue et incorporez-le à l'aide d'une maryse ou de la feuille du robot jusqu'à ce que le mélange devienne semi liquide et forme un ruban en s'écoulant.

Versez la pâte obtenue dans une poche à douille munie d'une douille lisse. Formez les coques sur des plaques de four recouvertes de papier cuisson, laissez crouter 10 minutes. Parsemez la moitié des coques de vermicelles en chocolat et enfournez à 155°C pendant 15 minutes en chaleur tournante (si vous n'avez pas de chaleur tournant laissez la porte du four légèrement entrouverte).

Laissez refroidir les coques avant des les décoller.

Faites de même pour les coques oranges.

 

Montage : A l’aide d’une poche à douille, déposez un cercle de ganache chocolat-olive sur la moitié des coques puis garnissez le cœur de ce cercle avec de la confiture de clémentines corses au poivre voatsiperifery.

Refermez les macarons et laissez-les reposer au frais pendant 24heures.

 

Macarons trésors du sud
Macarons trésors du sud

Alors je ne vais pas vous mentir et surtout je en vais pas me mentir, bien sur j'ai été déçu de voir que je n'étais pas dans les 6 finalistes mais j'avoue que mes coques n'étaient pas top top au point de vu de la couleur. J'ai toujours du mal avec les colorants, et je n'ai pas assez travailler ma garniture. Faut dire que même si j'avais l'idée en tête depuis un moment je m'y suis mise assez tard. Bon tout ça n'est pas très grave j'ai quand même eu plein de cadeaux tout comme les autre participants, on nous a offert un sac remplit d'ustensiles, fouet, maryse, tablier, torchon, moule à muffins, tapis de cuisson, bol inox, pistoles de chocolat blanc et un ballotin de chocolat, rien que pour ça , ça vaut le coup de participer!!!!

Macarons trésors du sud
Commenter cet article
L
Tes macarons sont superbes !
Répondre
G
Le goût, le goût et le goût. L'aspect extérieur "parfait" n'est pas toujours synonyme de "bon en bouche". On le voit souvent avec le cake design... En tout cas, j'aurais bien goûté un petit. ☺
Répondre
C
Je les trouve originaux tes macarons bicolores.
C'est pour ça que je ne participe jamais aux concours de cuisine, tout est centré surtout sur l'apparence (le côté bling-bling), les saveurs sont secondaires. Qu'ils ne soient pas parfaits n'a aucune importance, tu as bien travaillé, c'est le principal.
Bises ♥
Répondre
S
Toujours aussi beaux tes macarons!!
Répondre
L
ces macarons bi-couleur sont magnifiques!
Répondre
D
Trop beaux et trop gourmands!! bravo! bizz
Répondre
M
Eh bien moi je les trouve splendides, j'adore les coques bi-colores, cela change des macarons classiques ! Ta ganache est également originale. Bref, tes macarons ont tout pour me plaire :)
Répondre
V
Moi je trouve tes macarons très beau avec une garniture originale.
Comme on dit le plaisir sait d'y participer, sait ce que tu as fait, même si tu es déçue, ce que je peux comprendre, faut pas baisser les bras, la prochaine fois tu seras sur le podium !
Bonne journée
Bisous
Répondre
B
je les trouve très beaux, l'année prochaine sera la bonne !
Répondre
K
Je trouve tes macarons parfaits, mais comme dans toute compétition tout le monde ne peut pas gagner, et le principal c'est de participer !!
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
G
Oh dommage ! mais ils ont quoi l'aspect de tes macarons? je les trouve parfait !!!!
De jolies saveurs, tu as du les faire voyager quand même
COmme je dis souvent, le principal c'est de participer
Bravo à toi bise
Répondre
C
Ils sont pourtant bien beaux tes macarons, et les saveurs très originales ! Bisous
Répondre
L
Bravo, tes maracons sont superbes,
bisous
Répondre
A
Superbes couleurs pour tes jolis macarons bravo.. Bisous
Répondre
L
Bravo moi je les trouve beau tes macarons et cette garniture très original tu étais avec Amélie (méli mélo en cuisine) du coup car il a participer aussi. Bonne soirée bises
Répondre
M
Hello! J'essaye de poster ce commentaire depuis ce matin mais de mon portable, impossible! Bizarre! Moi je les trouve magnifique tes macarons, et la saveur doit être super originale! J'avais failli m'inscrire à ce concours à Nantes mais j'ai loupé le coche cette année... En tout cas c'est top si tu es repartie avec plein de cadeaux :-)
Bises et à bientôt
Répondre
G
ben sont bien difficiles dans ce jury!!!!! parce que moi rien qu'avec le chox des saveurs je trouve que ça mérite une sacrée récompense!
Répondre
C
Bravo pour l'originalité des saveurs!!!!
Le lot de consolation reste très sympa....
bisous
Répondre
C
Mince... je suis désolée pour toi ! Ta recette était pourtant vraiment originale et en photo ils ont l'air super bon ! Enfin, participer je suis sure que c'est déjà une petite victoire en soi ! et puis faut pas baisser les bras, la prochaine fois sera peut-être la bonne ! :-D
Répondre
G
Mince ! je ne sais pas comment étaient les autres mais l'originalité des tiens méritait bien une place dans les 6 premiers ! d'autant plus qu'ils sont bien réussis ! Moi je te dis bravo ! gros bisous ma Gaëlle
Répondre
S
J EN CROQUERAI BIEN UN
UNE BONNE EXPERIENCE....la neige est arrivée chez toi?
Répondre
S
oui elle commence a pointer le bout de son nez, il a neiger ce week end mais ça n'a pas tenu bien longtemps!!! bisous
M
Ce n'est pas grave. tu nous régales avec tes macarons et c'est bien l'essentiel. Bisous
Répondre
P
Tes macarons sont superbes et j'aurais bien voulu les goûter. L'année prochaine tu finiras certainement première !
Répondre
G
de jolis macarons même si tu n'as pas été sélectionnée le cadeau en valait la peine en plus tu vas pouvoir continuer a faire des macarons puisqu'il y a un tapis même si c'est un tapis de cuisson
excellent après-midi bisous
Répondre
S
oui mais il est trop grand pour mon four!!!!!
B
Une belle participation tout de même, et tu as été bien gâtée !! bisous
Répondre
P
Coucou tout d'abord félicitations pour ta participation à ce concours et pour ton inventivité. Tu as toujours des idées de recettes originales qui me bluffent à chaque fois. Je peux dire que tu es largement une winneuse et je te suis avec admiration. Je suis intriguée par la ganache chocolat olive et le cœur clémentine poivre. ça doit être une explosion de saveur en bouche. j'au rai bien voulu goûter. Je constate que tu ne baisses pas les bras et que tu retentera le concours l'année prochaine je ne peux que te féliciter encore de cette belle positivité.
Tu sais maintenant ce qui n’était pas top et bien évidemment l'important est de participer.
gros bisous
Répondre
M
Oui c'est vrai que les lots de consolation sont top, mais je trouve tes macarons superbes, donc si les tiens ne sont pas finalistes comment doivent être les autres !! c'est du high level !!!
Répondre
M
Des olives !! Ah oui ça c'est original... Je n'aurais jamais pensé marier toutes ses saveurs, mais pourquoi pas ! ;)
Répondre
E
Oh lala!!!! splendides ces macarons et tes photos me donnent l'eau à la bouche!!! gros bisous Gaëlle et bonne journée!
Répondre
A
Ils n'ont pas aimé l'aspect??? Qu'est-ce qu'il leur faut :o Et les saveurs vraiment originales, bravo d'avoir participé :)
Répondre
P
woua sa ses des beau macarons un délicieux dessert bonne journée bisous
Répondre
P
félicitation car tu as eu le courage de le faire ce concours, moi j'aurais eu peur, surtout avec les macarons, mais bravo ils sont magnifique bisous ma belle
Répondre
M
Si j'avais pu entrer dans l'écran pour les manger, je l'aurais fait !
Répondre
I
Même si j'avoue ne pas aimer les macarons, je ne peux que m'extasier devant les tiens , je trouve que la couleur violine leur donne un aspect romantique , quant à la ganache aux olives de Nyons , c'est bien imaginé et donne le ton juste à ton intitulé
Répondre
M
Tu peux quand même être fière de toi, ça n’est pas facile de se confronter aux autres et surtout d’être jugée. Moi, je les trouve très beaux tes macarons et je n’ai pas le millième de ton inventivité en cuisine. Tu vois, il’faut relativiser et pour la prochaine fois, tu sais maintenant ce qu’il faut faire. Bravo à toi !
Répondre
D
Les saveurs sont originales et me plaisent bien! Et tes macarons aussi! Les goûts et les couleurs sont un vaste sujet! L'important c'est de participer et c'est vrai que tu es repartie avec de beaux cadeaux!! Bravo! Bises
Répondre
C
Ils sont magnifiques tes macarons, pour moi tu as gagné !
Bonne journée, bises.
Répondre
L
Ils étaient pourtant très beaux tes macarons... Et ces saveurs originales me plaisent bien ! Bisous
Répondre

Archives

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...