28 Novembre 2017
Voila donc les macarons que j'ai présentés au concours régional du meilleur macaron amateur à Saint Gervais samedi dernier. Je les ai garnis avec une ganache au chocolat-olive et un cœur de confiture de clémentine au poivre de voatsiperifery.
Je ne ferais pas durer le suspens, je n'ai pas gagné et même je n'ai pas été sélectionnée dans les finalistes. Le jury a sembler apprécier l'originalité des saveurs mais pas l'aspect de mes macarons. Bon c'est pas grave je retenterais ma chance l'année prochaine et puis je en suis pas repartie les mains vides puisque tout les participants repartent avec un lot plutôt généreux.
Pour environ 60 macarons
Coques violettes
2*55g de blancs d'œuf
150g de poudre d'amande
150gde sucre glace
150g de sucre en poudre
38g d'eau
Colorant en poudre violet
Coques oranges
2*55g de blancs d'œuf
150g de poudre d'amande
150gde sucre glace
150g de sucre en poudre
38g d'eau
Colorant en poudre orange
Ganache chocolat-olive
100g de chocolat noir
140g de chocolat au lait
1055g de crème liquide
12g de miel
60g d'huile d'olive
15g d'olive noires de Nyons dénoyautées au naturel
Confiture de clémentines corses au poivre voatsiperifery
Ganache chocolat-olive: Mixez les olives avec l'huile d'olive.
Faites fondre les chocolat au bain mari, incorporez la crème puis le mélange huile-olives et enfin le miel, mélangez bien et si besoin utilisez le mixer plongeant. Filmez la ganache au contact et laissez-la reposer pendant une nuit.
Préparez les coques violettes: Mixez et tamisez la poudre d'amande et le sucre glace (c'est ce qu'on appelle le "tant pour tant").
Préchauffez le four à 155°C en chaleur tournante.
Préparez un sirop en faisant cuire le sucre avec l'eau sans mélangez, surveillez la température avec une thermosonde, quand elle atteint 110°C commencez à battre la première pesée de blancs d'œuf. Quand le sirop atteint 118°C versez-le sans attendre sur les blancs en neige tout en continuant de les battre jusqu'à complet refroidissement.
Quand la meringue est froide incorporez, toujours au fouet, la deuxième pesée de blancs d'œufs et le colorant violet, juste le temps de les incorporer.
Versez la totalité du "tant pour tant" sur la meringue et incorporez-le à l'aide d'une maryse ou de la feuille du robot jusqu'à ce que le mélange devienne semi liquide et forme un ruban en s'écoulant.
Versez la pâte obtenue dans une poche à douille munie d'une douille lisse. Formez les coques sur des plaques de four recouvertes de papier cuisson, laissez crouter 10 minutes. Parsemez la moitié des coques de vermicelles en chocolat et enfournez à 155°C pendant 15 minutes en chaleur tournante (si vous n'avez pas de chaleur tournant laissez la porte du four légèrement entrouverte).
Laissez refroidir les coques avant des les décoller.
Faites de même pour les coques oranges.
Montage : A l’aide d’une poche à douille, déposez un cercle de ganache chocolat-olive sur la moitié des coques puis garnissez le cœur de ce cercle avec de la confiture de clémentines corses au poivre voatsiperifery.
Refermez les macarons et laissez-les reposer au frais pendant 24heures.
Alors je ne vais pas vous mentir et surtout je en vais pas me mentir, bien sur j'ai été déçu de voir que je n'étais pas dans les 6 finalistes mais j'avoue que mes coques n'étaient pas top top au point de vu de la couleur. J'ai toujours du mal avec les colorants, et je n'ai pas assez travailler ma garniture. Faut dire que même si j'avais l'idée en tête depuis un moment je m'y suis mise assez tard. Bon tout ça n'est pas très grave j'ai quand même eu plein de cadeaux tout comme les autre participants, on nous a offert un sac remplit d'ustensiles, fouet, maryse, tablier, torchon, moule à muffins, tapis de cuisson, bol inox, pistoles de chocolat blanc et un ballotin de chocolat, rien que pour ça , ça vaut le coup de participer!!!!