29 Janvier 2018
Oui parce que moi je suis Haut savoyarde (d'adoption) et que de la même façon qu'on ne mélange pas les torchons et les serviettes on ne mélange pas les Savoyards et les Hauts-Savoyards. On a beau partager le même drapeau (attention ne surtout pas confondre avec le drapeaux Suisse ça pourrait mettre votre sécurité en danger!!) et faire partie de ce les "monchus" appellent les "pays de Savoie" il y a une différence entre les 73 et les 74 (au passage petite révision de géographie départementale). Vous l'aurez compris tout ça c'est du chauvinisme bon enfant (sauf le passage sur la Suisse!!! non je rigole ; )) et rien de mieux qu'un bon gâteau de Savoie pour réconcilier tout le monde autour d'un café et de quelques bonnes blagues sur nos chers Monchus (touristes en patois).
Vous verrez à l'occasion le second moule que papa noël a glissé dans mes souliers et j'en profite pour faire un clin d’œil à mon cher beau frère, il comprendra de quoi je parle!!
Ingrédients
6 œufs
200g de sucre en poudre
75g de farine
75 de maïzena (ou fécule de pomme de terre)
Le zeste d'1 citron
1cuil à café rase de vanille moulue (facultatif)
Sucre glace
Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez ou huilez votre moule.
Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige bien ferme.
Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange clair et mousseux.
Incorporez la farine, la maïzena, le zeste de citron et la vanille moulue au mélange jaunes-sucre. Quand le mélange et bien homogène incorporez délicatement les blancs à l'aide d'une spatule.
Versez la pâte dans le moule et enfournez à 180°C pendant 40 à 45 minutes selon votre four. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau dans le gâteau, elle doit ressortit propre.
Démoulez le gâteau se Savoie sur une grille et laissez refroidir avant de le saupoudrer de sucre glace.