28 Mars 2018
J'ai eu une petite déception avec cette recette, je vous explique, je l'ai trouvée dans le livre de Christophe Felder le bien nommé "Chocolat". La recette avait l'air simple et la photo qui l'accompagnait, très belle et prometteuse. Oui mais voila en suivant toutes les indications le résultat était en dessous de mes espérances. Attention, c'est un régal sinon je ne la publierai pas; mais la mousse au chocolat ne se tenait pas suffisamment bien pour obtenir le beau résultat de la photo et le caramélisage des poires au four n'a pu aboutir faute d'un caramel assez solide pour pouvoir être cassé (pour ceux et celles qui on le bouquin c'est page 396 vous verrez de quoi je parle) j'ai donc du m'adapter et j'ai caraméliser mes poires à la casserole tout simplement.
Je vous mets la recette de la mousse originale même si elle ne se tenait pas très bien, en fait elle n'était pas assez ferme pour être travaillée à la douille cannelée il aurait fallu prendre une douille lisse et la laisser une nuit au frigo. Mais je préconise d'utiliser une recette qui donne une mousse plus ferme comme celle ci par exemple. Bon en tout cas j'avais pas le temps de trouver et faire une autre recette alors il faudra vous en contenter!!!
Pour 6 personnes
Sablés breton
2 jaunes d’œufs
85g de sucre semoule
100g de beurre mou
135g de farine
8g de levure chimique
Mousse au chocolat
3 œufs
90g de sucre
110g de chocolat noir
75g de beurre
1 g de cannelle en poudre
Poire caramélisée
1 grosse poire
2 cuil à soupe d'eau
100g de sucre
Mousse au chocolat: Fouettez les œufs avec le sucre pendant une dizaine de minutes à vitesse maximum. Vous devez obtenir une texture mousseuse et aérée qui ce tient.
Faites fondre le chocolat au bain mari, incorporez le beurre et mélangez bien pour obtenir un mélange bien lisse et tiède.
Incorporez délicatement le chocolat fondu aux œufs mousseux à l'aide d'une maryse. réservez au frigo pendant au moins 1 heure (1 nuit serait préférable).
Sablé breton: Préchauffez le four à 170°C. Déposez 6 cercles de 8cm de diamètre et 4cm de haut sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre pour les faire blanchir. Incorporez le beurre mou à l'aide d'une spatule en bois puis ajoutez la farine et la levure, mélangez bien et quand la pâte est homogène répartissez-la dans les cercles.
Enfournez à 170°C pendant 15 minutes. Les sablés vont d'abord gonfler puis s'affaisser formant un creux, c'est normal. Laissez refroidir avant de démouler.
Poire caramélisée: Epluchez la poire et coupez la en douze tranches.
Dans une casserole versez le sucre et l'eau. Faites chauffez et quand le caramel est formé et à pris une légère couleur brune incorporer les tranches de poires. Laissez cuire environs 10 minutes en remuant de temps en temps pour bien enrober les morceaux de poires, quand ils commencent à brunir débarrassez-les sur une feuille de papier cuisson et laissez refroidir.
Montage: à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille lisse répartissez la mousse au chocolat sur les sablés bretons puis déposez 2 tranches de poire caramélisée sur la mousse.
Concassez le caramel restant qui a durcit et saupoudrez le sur les tartelettes, j'ai aussi ajouté un peu de rué de cacao mais c'est facultatif. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.