10 Mars 2018
C'était la fin du mois et il ne me restait plus grand chose dans le frigo à part quelques ingrédients délaissés, oubliés, inutilisés bref les rejetés du frigo qui m'ont permis de faire un joli dessert et de me régaler.
J'avais donc 1 pot de mascarpone non entamé mais dont la date était dépassé, pas de problème ça peut encore se consommer.
6 litchis après ma confiture de pamplemousse et litchi.
Dans le congel il y a toujours un sachet de framboise surgelées et dans un pot en verre sur le plan de travail je stocke les coques de macarons moches ou en surplus.
Dans le fond d'un placard un reste de sirop de rose traine depuis belle lurette, tout ceci rassemblé me fait un bon tiramisu Ispahan, un mélange devenu célèbre grâce à Pierre Hermé et ses fameux macarons.
Pour 2 personnes
250g de mascarpone
2 œufs
6 litchis
3 cuil à soupe de sirop de rose
Des framboises (10-12 par personnes)
Des coques de macarons ou des biscuits roses de Reims
Séparez les blancs d’œufs des jaunes, montez les blancs en neige ferme et mélangez les jaune au mascarpone et au sirop de rose.
Epluchez les litchis, retirez les noyaux et coupez-les en petits morceaux, incorporez-les à la crème au mascarpone.
Mélangez délicatement les deux masses.
Dans deux verrines répartissez la moitié des framboises et quelque coque de macaron concassées. Recouvrez par la moitié de la mousse au mascarpone. Répartissez de nouveau le reste de framboises et les coques de macarons puis recouvrez-les avec le reste de mousse.
Réservez au frais pendant 2-3 heures et décorez avec des framboises et des macarons juste avant de servir.
Attention si vous utilisez des macarons, ne gardez pas les verrines trop longtemps avant de les servir en effet les macarons étant constitués majoritairement de sucre ils vont fondre au contact de l'humidité de la mousse d'autant plus si vous utilisez des framboises surgelées.