15 Octobre 2018
Un nouveau partenaire a fait son entrée dans ma cuisine: Gruau d'or, un fabriquant, français de farine de qualité spécialement dédiée à la pâtisserie (pour en savoir plus c'est par ici).
J'ai reçu un colis contenant plusieurs paquets de farine dont un de préparation pour pain de campagne que je me suis empressée de tester.
Oui alors je sais, d'habitude je prend le temps de faire mon pain au levain, toussatoussa!!! mais bon parfois la flemme se fait sentir et dans ce cas avoir sous la main une préparation toute faite ou il n'y a plus qu'à rajouter de l'eau c'est quand même très pratique, surtout quand cette préparation est de très bonne qualité.
Parlons un peu de ce pain, oui parce que même si j'ai un peu la flemme je n'en suis pas moins gourmande et mes neurones culinaires sont toujours prêts à entrer en action pour pondre ce genre de recette toute douce. J'avais envie d'un pain gourmand qui pourrais se suffire à lui même au petit dej et aussi servir de base à des tartines salées pour accompagner mon bol de soupe. Contrat remplis pour ce pain de campagne au miel garnis d'amandes effilées et d'abricots moelleux, à tremper dans un bol de thé ou à tartiner de fromage de chèvre et d'un peu de jambon cru c'est une merveille.
Pour 1 pain de la taille d'un cake
250g de farine spéciale pain de campagne gruau d'or
150g d'eau à 20°C
1+2 cuil à soupe de miel de thym
8 abricots secs
1 bonne poignée d'amandes effilées
Versez la farine dans le bol du robot, ajoutez l'eau et 1 cuil à soupe de miel. Lancez le pétrissage à vitesse lente pendant 4 minutes puis plus rapide pendant encore 4 minutes.
Formez une boule avec la pâte et laissez-la reposer pendant 1 heure sous un torchon humide en effectuant 1 rabat au bout de 30 minutes.
Sur un plan de travail fariné aplatissez le pâton avec la paume de la main, reformez une boule et laissez-la reposer sous un torchon humide pendant 30 minutes.
Reprenez votre pâton, étalez-le avec un rouleau à pâtisserie en un rectangle de 20 cm sur 15 environ, badigeonnez la pâte avec le reste du miel puis répartissez les amandes effilées et les abricots coupés en morceaux sur le miel. Roulez la pâte et déposez-la dans un moule à cake, soudure en haut. Laissez lever à température ambiante pendant 1 à 2 heures (selon la température de la pièce, la pâte doit doubler de volume)
Préchauffez le four à 230°C. Quand le four est chaud enfournez votre pain à 230°C pour 20-25 minutes de cuisson