17 Octobre 2018
Entre les pommes offertes par ma tante et celles que j'achète tout les ans au profit de l'APE de l'école de mes nièces j'ai de quoi faire. J'ai beaucoup réfléchis en amont pour savoir ce que j'allais en faire et surtout le faire avant que mes pommes s'abiment!!! J'ai fais des conserves de compotes en prévisions des périodes de fêtes ou je n'ai pas beaucoup de temps pour cuisiner et j'ai imaginé deux trois desserts gourmands dont ces carrés croustillants aux pommes avec de la cannelle et des noisettes que j'ai apporté à un gouter improvisé.
Pour 9 à 12 carrés
Pâte sablée
210g de farine de blé
80g de sucre
1/2 sachet de levure chimique
150g de beurre mou
1 jaune d’œuf
Garniture
400g de pommes
50g de cassonade
2 cuil à soupe de maïzena
1 cuil à café de jus de citron
Finitions
1 cuil à soupe de cassonade
1 cuil à café de poudre de cannelle
Des noisettes concassées
Matériel: un cadre à tarte carré ou un plat carré de 20x20 cm
Préchauffez le four à 200°C. Chemisez votre plat ou posez votre cadre à tarte sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson.
La pâte sablée: Mélangez la farine, le sucre et la levure. Incorporez le jaune d’œuf et le beurre mou, mélangez à la main pour obtenir une pâte sableuse. Etalez les 2/3 de cette pâte sur le fond de votre moule (ou cadre).
La garniture: Epluchez et coupez les pommes en petits morceaux puis mélangez-les avec la cassonade, la maïzena et le jus de citron. Étalez le tout sur la pâte sablée et parsemez le reste de pâte par dessus. Saupoudrez avec la cassonade et la cannelle, répartissez les noisettes concassées par dessus et enfournez à 200°C pendant 25-30 minutes selon votre four.
Laissez refroidir avant de découper les carrés, vous pouvez aussi laissez tel-quel, en tarte et la servir tiède accompagnée d'une boule de glace vanille c'est encore mieux.