15 Octobre 2020
Helloooooo!! l'heure des vacances a sonné pour moi, chacun son tour!!
Vous connaissez la chanson maintenant, le blog reste ouvert, il y a des boissons et des douceurs sur la table du salon, nettoyez les miettes en partant et pas de chaussures sur le canapé!!!
J'en profite pour remonter quelques anciennes recettes et je vous dis à bientôt, moi je vais dormir, manger et me reposer!!!
gros bisous a tous soyez sage et surtout restez gourmands!
article publié le 24/10/2018
J'avais imaginé cette tarte il y a quelques temps, j'avais même fais un petit dessin en guise de pense bête. Je voulais une tarte épaisse, un peu rustique, croquante et crémeuse avec du pep's et de la douceur. Pari réussi cette tarte rempli tout mes critères sauf que j'avais omis un détail... la crème d'amande (ou de noisette comme ici) gonfle à la cuisson, du coup ma tarte est un peu sèche en bouche. Je vous met les quantité que j'ai utilisées tout en vous conseillant de divisant les doses de la crème de noisette par deux et de doubler celle de la mousse au gingembre.
Pour 6 personnes
Pâte sablée au sarrasin
100g de farine de blé
150g de farine de sarrasin
125 grammes de beurre
40 ml d'eau
1 pincée de sel
1 jaune d'œuf
50 grammes de sucre
pommes caramélisées
3 pommes gala
4 cuil à soupe de sucre
1 cuil à soupe d'eau
Mousse vanille
125g de crème liquide
1 jaune d'œuf
30g de sucre
1 cuil à café rase de poudre de gingembre
125g de mascarpone
crème de noisette
2 œufs
100g de beurre mou
100g de poudre de noisette
80g de cassonade
40g de farine
1 cuil à soupe de graines de sarrasin
Matériel: un cercle à pâtisserie de 22cm de diamètre et 3cm de haut
Pâte sablée: Mélanger le jaune d'œuf, l'eau, le sucre et le sel jusqu'à ce que le sel et le sucre soient dilués.
Versez les farines dans un saladier et mélangez-les avec le beurre mou à la main pour obtenir une pâte sableuse. Versez le mélange liquide par dessus et mélangez de nouveau jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse. Filmez-la et laissez-la reposer au moins 30 minutes avant de vous en servir.
Préparez la crème de noisette: mélangez la cassonade et l'œuf, incorporez le beurre mou, la poudre de noisette et la farine.
Faites torréfier les graines de sarrasin à sec dans une poêle, quand elles commencent à se colorer c'est prêt.
Etalez la pâte sablée, Répartissez la moitié des graines de sarrasin sur la pâte, passez un coup de rouleau à pâtisserie dessus pour les incruster dans la pâte. Foncez la pâte dans le cercle à pâtisserie puis étalez la crème de noisette sur ce fond de tarte et répartissez le reste des graines de sarrasin sur la crème de noisette. Laissez reposer au frais pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 180°c puis enfournez le fond de tarte garnis de crème de noisette à 180°C pendant 20 minutes. Laissez refroidir
Pommes caramélisées: Pelez les pommes et retirez le cœur avec un vide pomme, coupez-les en quarts puis chaque quart en trois.
Dans une sauteuse, versez le sucre, l'eau puis les pommes, faites les caraméliser à feu moyen en remuant jusqu'à ce qu'elles soient caramélisées attention elles ne doivent pas se transformer en compote. Réservez les quartiers de pommes sur du papier absorbant.
Mousse au gingembre: Fouettez le sucre avec les jaunes d'œufs et la poudre de gingembre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Faites chauffer le crème jusqu'à frémissement puis versez-la sur les œufs blanchis. Mélangez et reversez le tout dans la casserole. Faites chauffez la crème jusqu'à ce qu'elle épaississe et nappe la cuillère. Laissez tiédir avant de réserver au frais pendant 30 minutes.
Fouettez la crème pâtissière avec le mascarpone pour former une sorte de chantilly. Etalez cette crème sur le fond de tarte. Disposez les morceaux de pommes caramélisées sur la crème, quelques noisettes caramélisées pour la déco et réserver au frais jusqu'au moment de servir.