22 Mars 2019
En général j'aime bien accompagner mes ptites soupes d'hiver d'une ou deux tartines, histoire d'ajouter un peu de consistance et de gourmandise à mon repas Ces tartines peuvent être de pain classique tartiné de pesto, de fromage, de charcuterie ou de beurre et de sel. Mais souvent je me fais des pains aromatisés avec des ptits trucs en plus dedans genre graines ou fruits secs, pour cette fois j'ai ajouté des épices à tajine, des abricots moelleux et des amandes effilées pour donner un petit air oriental à ma soupe!!!
Pour 1 baguette
250g de farine
10g de levure fraiche
150ml d'eau
1 pincée de sel
1 cuil à café de mélange d'épice pour tajine
6 abricots moelleux
1 cuil à soupe d'amandes effilées
Dans le bol du robot versez la farine, l'eau, la levure et le sel. Commencez le pétrissage à vitesse lente, puis 6 minutes à vitesse plus rapide en incorporant les épices, les abricots coupés en petits morceaux et les amandes effilées à 2 minutes de la fin du pétrissage.
Formez une boule de pâte, laissez-la reposer 1 heure sous un torchon humide, elle va alors doubler de volume.
Passer ce premier temps de pousse, aplatissez le pâte avec les paume de la main puis reformez une boule et laissez-la reposer 15 minutes toujours sous un torchon.
Façonnez la baguette: aplatissez la boule de pâte, pliez-le en trois puis roulez-la sous vos main pour formez un boudin de 40cm de long. Déposez-le sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, lamez-le et laissez poussez pendant 1h ou un peu plus selon la température ambiante toujours sous un torchon humide.
Préchauffez le four à 230°C, placez une plaque en position basse du four. Au moment d'enfourner versez 50ml d'eau sur cette plaque chaude et enfournez vos pains à 210°C pendant 30 minutes selon votre four.