6 Mai 2019
En ce moment, je sais pas pourquoi, peut être à cause de ce printemps qui joue à cache-cache avec l'hiver, des changements autour de moi, des gens qui me déçoivent, et bientôt 1 an de plus au compteur, j'ai un petit moral. Rien de bien grave, un coup de blues passager, mais j'avoue que j'ai du mal à me motiver pour faire les choses. Dans ces cas là je ne connais qu'un remède...La bouffe, mais attention la bouffe doudou comme des brioches moelleuses au petit dej par exemple. Avec ces brioches roulées aux pralines, pour le croquant et la gourmandise, et aux cranberries pour apporter un peut de fruité et d’énergie, le réveil devient tout de suite plus facile et la journée s'annonce meilleure.
Pour 16 briochettes
750g de préparation pour brioche gruau d'or
25g de levure fraiche de boulanger
320ml de lait
120g de beurre
1 cuil à soupe d'extrait de vanille liquide
Garniture
2 poignées de pralines roses concassées
2 poignées de cranberries séchées
Versez la farine, la levure émiettée, le beurre mou et le lait tiède dans le bol du robot, commencez le pétrissage à vitesse lente pendant 3 minutes puis augmentez la vitesse et continuez pendant 6 minutes. La pâte doit former une boule lisse et souple et se décoller de la paroi du bol. Formez une boule avec la pâte et laissez la reposer sous un torchon humide à température ambiante pendant 1 heure, elle va alors gonfler
Passé ce premier temps de pousse, étalez la pâte sur une épaisseur de 3mm et 30cm de large. Répartissez les cranberries et les pralines concassées sur la pâte et roulez-la dans le sens de la longueur pour obtenir un long boudin. Détaillez le boudin en 16 tranches et déposez-les sur des plaques de four recouvertes de papier cuisson. Laissez pousser à température ambiante sous un torchon humide pendant 1h30.
Préchauffez le four à 220°C.
A l’aide d’un pinceau dorez les briochettes à l’œuf battu et enfournez-les à 220°C pendant 8 à 10 minutes selon votre four.