12 Mars 2019
Et oui une nouvelle tarte rustique à l'orange!!! après celle au thym et aux amandes, j'ai récidivé en associant cette fois des oranges sanguines à de la confiture d'abricot et à de la pâte de spéculoos, encore un trio gagnant. Sur les conseils de Béa, j'ai saupoudré ma pâte de poudre d'amande pour éviter qu'elle soit trop humide après la cuisson, les oranges rendant quand même pas mal de jus et je dois dire que ça c'est révélé efficace.
Pâte
125g de farine de seigle
75g de farine de blé
45g de cassonade
100g de beurre
60g d'eau
1 cuil à soupe de pâte de spéculoos
1 cuil à café rase de poudre de cannelle
Garniture
2 cuil à soupe de poudre d'amande
3 grosses oranges sanguines
3 cuil à soupe de confiture d'abricot (au safran)
1 cuil à soupe de cassonade
Préparez la pâte: Mélangez tout les ingrédients et formez une boule de pâte lisse et homogène, filmez-la et laissez-la reposer 1 heure au frigo.
Préchauffez le four à 200°C.
Sortez la pâte du frigo, étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé en essayant de faire un disque à peu près régulier.
Epluchez les oranges à vif et coupez-les en rondelles.
Répartissez la poudre d'amande puis la confiture d'abricot sur la pâte en laissant le bord libre sur 2-3 cm environ, répartissez ensuite les tranches d'orange sur la confiture et saupoudrez de cassonade. Rabattez le bord de la pâte et déposez-la sur une plaque de four avant de l’enfourner à 200°C pendant 25 minutes.
Laissez refroidir sur une grille avant de passer à la dégustation.