27 Avril 2024
C'est l'heure des vacances pour moi, enfin!!!!!
Vous connaissez la chanson, la cuisine reste ouverte, vous pouvez furetez à votre guise dans mes archives, je vous laisse tout de même quelques idées par-ci, par-là. Il y a des boissons fraiches et chaudes à votre disposition, des petites douceurs sur la table du salon, tout ce que je vous demande c'est de nettoyer les miettes et de faire votre vaisselle avant de partir.
Pour ma part j'ai un programme bien chargé, je m'en vais redécouvrir les châteaux de la Loire avec ma filleule, après ça je vais faire un peu de peinture et de bricolage dans mon appart sans oublier de me reposer un peu, c'est quand même le but des vacances, non!!!!
Recette publiée le 18/07/2022
Et oui me revoilà, les vacances sont terminées, les miennes en tout cas. Je suis désolée de vous avoir laissés en plan, comme ça sans rien à vous mettre sous la dans, livrés à vous même, mais les quelques jours avant de partir ont étés très intenses, du coup j'ai du faire des choix et je n'ai pas eu le temps de programmer mes habituelles recettes ressortie des archives du blog, j'espère que vous ne m'en voulez pas trop!!!
Pour me faire pardonner je vous ai préparé de délicieuse brioches au miel et aux amandes, j'ai trouver la recette dans mon livre "L'encyclopédie de la viennoiserie maison", une mine de recette de viennoiseries gourmandes dans lequel je trouve toujours mon bonheur quand une envie de faire de la brioche ma prend subitement.
Je n'en dirais pas plus, le titre parle de lui même, je vous laisse avec la recette...
Pour une douzaine de brioches
250g de farine
150g de beurre mou
3 œufs
30g de sucre
5g de sel
10g de levure fraiche de boulanger
20g d'eau tiède
garniture
60g de miel
60g de beurre
60g de sucre
60g d'amandes effilées
Emiettez la levure et diluez-la dans l'eau tiède.
Versez la farine dans le bol du robot muni d'un crochet pétrisseur, ajoutez le sucre, le sel, la levure délayée dans l'eau et les œufs. Pétrissez 5 minutes à vitesse lente puis augmentez la vitesse et continuez le pétrissage pendant encore 5 minutes avant d'incorporer le beurre en morceaux. Continuez le pétrissage jusqu'à ce que la pâte soit lisse et ce décolle de la paroi du bol.
Formez une boule de pâte et laissez-la reposer sous un torchon humide pendant 1 heure un effectuant un rabat au bout de 30 minutes.
A la fin de ce temps de pousse dégazez la pâte en l'aplatissant sur un plan de travail fariné, reformez une boule, filmez-la et laissez-la reposer au moins heure au frigo.
A sa sortie du frigo, étalez la pâte sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 1,5cm environ.
A l'aide d'un emporte pièce de 6cm de diamètre, découpez des disques de pâte et disposez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson en les espaçant légèrement. Laissez-les pousser pendant 1h30 sous un linge humide.
Préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante.
Préparez la garniture au miel 15 minutes avant la fin du temps de pousse: Dans une casserole, mélangez le miel, le sucre et le beurre. Faites chauffer à feu moyen tout en remuant, portez le mélange à ébullition et laissez bouillir une dizaine de secondes avant d'incorporer les amandes effilées. Laissez tiédir.
A la fin du temps de pousse, déposez une cuillère à soupe de garniture au miel sur chaque brioche et enfournez à 180°C pendant 15 minutes. Laissez refroidir sur une grille.