24 Juin 2019
Non non je n'ai pas disparue corps et âme sur une plage de Normandie, quoique je serais bien restée quelques jours de plus à me la couler douce sur le sable fin, c'est le problème avec les vacances, un jours elles sont finies et il faut reprendre le train train quotidien!!!
Bref mes vacances se sont terminées il y a déjà une semaines, mais alors que j'allais reprendre mes habitudes dans vos cuisines, voila que mon ordinateur a décidé de se mettre en vacances définitives, pas moyen de le faire démarrer. Il m'avais déjà fais le coup, je savais que c'était une question de temps mais j’espérais qu'il tiendrais le encore quelques mois. Du coup changement de plan et d'ordi (heureusement que je programme toujours mes articles une à deux semaines à l'avance), le temps de le recevoir, de le configurer de retrouver mes repères sur la toile, en plus du boulot et du quotidien, me voici de retour et sauf empêchement de dernière minute je compte bien rattraper mon retard gourmand et venir fouiller dans vos gardes manger et de régaler de vos dernières recettes.
En attendant pour me faire pardonner mon absence je vous ai préparer un gâteau de Savoie aux fraise et à la fève tonka à déguster autour d'un thé ou d'un café.
Ingrédients
6 œufs
200g de sucre en poudre
75g de farine
75 de maïzena (ou fécule de pomme de terre)
150g de fraises
2 fèves tonka
Sucre glace
Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez et farinez votre moule.
Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige bien ferme.
Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange clair et mousseux.
Incorporez la farine, la maïzena, les fèves tonka râpées au mélange jaunes-sucre. Quand le mélange et bien homogène incorporez délicatement les blancs à l'aide d'une spatule.
Versez 1/3 de la pâte dans le moule répartissez 1/3 de fraises sur la pâte et ainsi de suite. Enfournez à 180°C pendant 40 à 45 minutes selon votre four. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau dans le gâteau, elle doit ressortit propre.
Démoulez le gâteau se Savoie sur une grille et laissez refroidir avant de le saupoudrer de sucre glace.
Mouais, bon faut encore que je retrouve mes repères pour les retouches photos...
et n'hésitez pas à me signaler d'éventuels bugs ou désagréments.