27 Juin 2019
C'est partit pour un petit délire culinaire!!! Encore une fois ma folie en cuisine à frappée un coup et comme souvent la recette que je vous présente n'a rien à voir avec l'idée de départ.
Au départ ça devait être un simple risotto aux asperges blanches, un truc classique, basique, juste pour accompagner un filet de poulet et finir les quelques asperges qui me restaient. Le problème c'est que chez moi plus j’attends pour passer en cuisine plus mon imagination s'en mêle et plus ça devient délirant.
Mon risotto tout simple aux asperges c'est transformé en moins de deux jours en un risotto au thé aux agrumes et basilic, aux asperges, olives noires et citron. C'est beaucoup trop long pour un titre d'article d’où les 3 petits points... et puis je ne voulais pas vous faire fuir tout de suite!!!
Il va sans dire que vous pouvez opter pour une version classique en utilisant un simple bouillon de poulet, à vous de voir.
Pour 2-3 personnes
150g de riz arborio
700ml d'eau bouillante
1 cuil à café de thé vert aux agrumes
6 grosses feuilles de basilic
50ml de vin blanc
3 gousses d'ail
5-6 asperges blanches
olives
1 cuil à soupe bombée de parmesan râpé
50g de jus de citron
sel, poivre
Ciselez les feuilles de basilic.
Faites infuser le thé et les feuilles de basilic dans l'eau bouillant pendant 10 minutes. Filtrez.
Lavez les pointes d'asperge puis faites les cuire 15 minutes dans une casserole d'eau bouillante, égouttez-les.
Epluchez et émincez les gousses d'ail. Dans une grande casserole, faites-les colorer dans un filet d'huile d'olive. Versez le riz, mélangez et lorsqu'il devient translucide, ajoutez le vin blanc.
Attendez que le vin soit absorbé par le riz avant d'ajouter le thé louche après louche en attendant qu'il soit absorbé entre chaque ajout. Quand le riz est fondant sous la dent, ajoutez le jus de citron et le parmesan râpé, mélangez et c'est prêt.
Servez le risotto accompagné des asperges coupées en morceaux et des olives noires