16 Septembre 2019
Petit délire boulangé du jour, un pain au lait format maxi à la farine de sarrasin agrémenté de grué de cacao, de graines de lin et de morceaux de figues sèches. Ne me demandez pas comment j'en suis arrivée là, je n'en sais rien, c'est comme ça quand je laisse mes neurones culinaire prendre les commandes, ils n'en font qu'à leur tête.
Parlons un peu de ce pain, sa mie est compacte à cause de la farine de sarrasin, au moins il y a de quoi se mettre sous la dent et on est bien rassasier au petit dej. Coté gourmandise, c'est pas mal non plus, des parfums d'automne avec la figue qui se marie bien au grué de cacao, bref ça donne un pain gourmand et rustique comme je les aime, accompagné de confiture maison c'est encore meilleurs.
Pour 1 pain au lait (taille cake)
200g de farine de blé
185g de farine de sarrasin
1 œuf
220ml de lait tiède
1 pincée de sel
30g de sucre
45g de beurre mou
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
4 figues sèches
3 cuil à soupe de grué de cacao
3 cuil à soupe de graines de lin
Réhydratez la levure 10 minutes dans le lait tiède.
Dans la cuve du robot versez les farines, ajoutez le sel et le sucre. Ajoutez le mélange lait tiède-levure et l’œuf. Commencez le pétrissage à vitesse lente.
Quand la pâte commence à se former, ajoutez le beurre mou coupé en morceaux. Continuez le pétrissage pendant une dizaine de minutes en incorporant les morceaux de figue, le grué de cacao et les graines de lin en fin de pétrissage. Formez une boule couvrez-la d'un torchon humide propre et laissez-la lever à température ambiante pendant 1h30.
Divisez la pâte en 3 pâtons en formez des boules. Déposez-les dans un moule à cake beurré ou chemisé, couvrez et laissez gonfler pendant environ 1 heure, la pâte doit doubler de volume.
préchauffez le four à 180°C
Badigeonnez le pain au lait avec un œuf battu et enfournez à 180°C pendant 30-35 minutes selon votre four.