22 Octobre 2019
Une collègue m'a donnée de blettes...bio...énormes...alors j'ai fais une tarte. J'ai trouvé l'idée dans un de mes petits bouquins, j'ai bidouillé une petite pâte et customisé un peu ma tarte et voila...
Pour 6 personnes
pâte
160g de farine de sarrasin
40g de farine de blé
100g de beurre mou
50g d'eau
2 cuil à soupe de graines de pavot
garniture
800g à 1kilo de blettes (côtes et feuilles)
125g de ricotta
des olives noires
des graines de courges
thym séché
Préparez la pâte: Mélangez tout les ingrédients, et quand la pâte est homogène formez une boule, filmez-la et laissez-la reposer au frais pendant 30 minutes.
Lavez les blettes, séparez la partie blanche des feuilles, coupez le blanc en tronçons de 1cm d'épaisseur et hachez grossièrement les feuilles. Commencez par faire cuire le blanc dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive pendant une quinzaine de minutes, puis ajoutez le vert des blettes, couvrez et laisse encore cuire 5 minutes, salez, poivrez et réservez.
Préchauffez le four à 200°C.
Etalez la pâte et garnissez-en un moule, laissez au frais pendant 30minutes avant d'enfourner à 200°C pendant 10-15 minutes.
A la sortir du four étalez la ricotta sur la fond de tarte parsemez quelques graines de courges et répartissez les blettes par dessus, ajoutez les olives noires, un peut de thym séché et des graines de courge. Enfournez à 180°C pendant 15 minutes.