7 Janvier 2020
J'avais acheté des filets de rouget sans savoir ce que j'allais en faire, je les ai mis au congel et j'ai cherché des idées sur Pinterest. J'ai fini par partir un peu en freestyle à partir d'une idée: des filets de rougets au citron et des épices. La recette s'est construite un peu au fur et à mesure et pour une fois j'ai pensé à mettre les pois chiches à tremper à l'avance!!!!
Pour 2 personnes
3 filets de rouget
1 citron
1 bonne pincée de poivre de kampot écrasé
purée de butternut au safran
500g de chaire de butternut
1 pincée de pistil de safran
Pois chiches rôtis au épices
60g de pois chiches
1 tranche de butternut de 0.5cm d'épaisseur
1/2 cuil à café de gingembre en poudre
1/2 cuil à café de cannelle en poudre
1 gousse d'ail
Quelques feuilles de coriandre
Les pois chiche: Faites tremper les pois chiches dans un grand volume d'eau pendant 12 heures, jetez l'eau de trempage et faites les cuire dans un grand volume d'eau bouillante pendant 1h à 1h15. Egouttez les pois chiches.
Ecrasez la gousse d'ail et taillez la butternut en brunoise.
Faites chauffez l'huile d'olive dans une poêle, ajoutez les épices, l'ail et les morceaux de butternut, mélangez et quand les parfums des épices commence à se dégager ajoutez les pois chiches, mélangez et laisse cuire 5 minutes.
La purée de butternut: Faites cuire la butternut à la cocotte minute, puis mixez-la pour la réduire en purée, ajoutez le safran, mélangez et réservez.
Préparez les rougets: Préchauffez le four à 180°C.
Badigeonnez le fond d'un plat à gratin d'huile d'olive, déposez les filets de rouget et ajoutez le jus d'1/2 citron.
Coupez l'autre moitié du citron en rondelles et déposez-les sur les filets de rouget puis parsemez-les de poivre de kampot.
Enfournez les filets de rouget à 180°C pendant 15 minutes.
Dressage: Etalez la purée de butternut au fond d'une assiette creuse, déposez les filets de rouget sur la purée ainsi qu'une rondelle de citron et ajoutez les pois chiches aux épices. Servez immédiatement.