17 Mars 2020
Ce petit plat n'est pas du genre sexy, mais bon sang il cache bien son jeu, des saveurs simples et bien accordées, et surtout une bonne dose de réconfort. J'ai eu l'idée de ce plat quand je suis tombée sur cette recette de haricots blancs et chorizo Chez ISCA. J'avais un saucisson à cuire au congel et j'attendais la bonne idée pour le cuisiner, j'ai ajouté 1 paquet de mogettes à ma liste de courses et une petite improvisation plus tard me voila dégustant cette cocotte de saucisson à cuire aux mogettes.
Pour 2 à 3 personnes
1 saucisson à cuire (fumé)
150g de mogettes de Vendée
2 carottes
1 oignon blanc
2 tomates pelées au jus
4 cuil à soupe de vin blanc
200ml de coulis de tomate
1 feuille de laurier
3 brins de thym
1 branche de romarin
Rincez les mogettes à l'eau froide puis faites les cuire dans un grand volume d'eau bouillante avec la feuille de laurier pendant 1h30.
A 30 minutes de la fin de la cuisson des mogettes, ajoutez le saucisson à cuire dans la casserole (au besoin rajoutez un peu d'eau bouillante pour recouvrir le saucisson). Retirez le saucisson de la casserole, et coupez-le en 5 ou 6 tranches. Egouttez les mogettes.
Pelez et coupez les carottes et l'oignon en petits morceaux.
Dans une cocotte en fonte faites revenir les carottes et l'oignon dans un filet d'huile d'olive, pendant quelques minutes, ajoutez le vin blanc, un demi verre d'eau, le thym et le romarin couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Ajoutez alors les tomates coupez en morceaux, le coulis de tomate, les mogettes et les morceaux de saucisson. Mélangez, salez, poivrez, couvrez et laissez encore mijoter pendant 10 minutes.