16 Mars 2020
Au début du mois, c'est pas si loin, j'ai ressortit mes magasines cuisine du printemps (oui moi je range mes magasines par saison), eh oui j'ai une subite envie de petites recette de fraîches, légères et printanières. C'est dans un magasine "Saveur" de mars-avril 2018 que j'ai trouvée cette recette de kouglof aux pommes et aux caramel. Je dis "cette recette" mais pas tout à fais puisque, bien sur, j'ai un peu modifié la recette d'origine en ajoutant une orange et en remplaçant les graines de sarrasin par des pignons de pin. J'ai aussi été plus généreuse en pommes caramélisées, que voulez-vous, ma gourmandise me perdra!!!
Ingrédients
Pour la pâte
400g de farine
30g de levure fraîche de boulanger
50g de lait demi écrémé tiède
150g de beurre pommade
70g de sucre
3 œufs
Pour les pommes caramélisées
3 pommes
1 orange
40g de pignons de pin
150g de sucre
Préparez la pâte: délayez la levure dans le lait tiède et laissez reposer quelques minutes.
Versez la farine dans la cuve du robot, ajoutez le sucre et le mélange lait-levure, lancez le pétrissage en incorporant les œufs l'un après l'autre. Quand la pâte commence à se décoller de la paroi de la cuve, incorporez le beurre pommade. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte forme une boule lisse et homogène. Couvrez d'un torchon humide et laissez pousser pendant 1h à 1h30 à température ambiante, la pâte doit doubler de volume.
Les pommes caramélisées: Epluchez et coupez 2 pommes en brunoise. Dans une casserole faites fondre le sucre quand il a formé un caramel brun incorporez les pommes et les pignons de pin, mélangez et quand les morceaux de pommes sont caramélisés ajoutez le zeste râpé et le jus de l'orange. Mélangez et laissez quelques minutes sur le feu sans cesser de remuer. Retirez les pommes et les pignons de la casserole (égouttez-les le plus possible) et réservez dans un bol (1).
Epluchez et coupez la troisième pomme en brunoise puis versez-la dans la casserole sur le reste de caramel et faites les caraméliser à feu moyen. Ajoutez 70ml d'eau dans la casserole, mélangez et laissez cuire 5 minutes sans cessez de remuer pour obtenir un caramel sirupeux. réservez (2).
Une fois le premier temps de pousse passé, incorporez le mélange pommes caramélisées et pignon (1) à la pâte en vous servant du crochet pétrisseur.
Beurrez un moule à Kouglof, déposez la pâte dans le moule, couvrez-la d'un torchon humide et laisse pousser pendant 1h à 1h30 (la pâte doit doubler de volume).
Préchauffez le four à 180°C et en fin de pousse enfournez le kouglof pour 45 minutes de cuisson. Laissez reposer le kouglof 15 minutes avant de le démouler et servez-le accompagné du caramel aux pommes que vous avez réalisé avec la troisième pomme (2).