6 Avril 2020
C'est pas parce qu'on est confiné, qu'on va pas ce régaler à pâques, non mais oh c'est pas une saleté de virus qui va nous empêcher de célébrer la sacro-sainte fête du chocolat, déjà que je vais m'asseoir sur la chasse au œufs en famille il n'est pas question qu'en plus je me mette à la diète!!!
Comme tous les ans je vous ai préparé une série de recettes spéciales pour pâques. Les années précédentes j'avais publié des recettes très chocolatées, cette année j'ai décidé de changer un peu et toujours en restant dans l'ambiance de pâques je vous propose des gourmandises un peu plus fruitées, puisque j'ai choisi comme fil conducteur l’œuf en trompe l’œil. Comme nous sommes tous confinés et qu'en plus certaines denrées se font rares j'ai essayé de faire des choses avec des ingrédients accessible (ça faisait des années que je n'avais pas acheté de fruits en conserve moi!!!) et que vous pourrez réaliser avec vos enfants.
Tient d’ailleurs, vous savez quoi, si vous faites une des 5 recettes d’œuf en trompe l’œil que je vais vous proposer cette semaine, envoyez moi une photo du résultat avec ou sans l'équipe de pâtissiers qui l'a réalisé à l'adresse suivante: sotis.may@orange.fr et je ferais une petite rétrospective la semaine prochaine. Vous êtes partants???
Et si on passait aux choses gourmandes maintenant, pour cette première recette de la semaine je vous ai préparé des cupcakes en trompe l’œil d’œuf au plat, un muffin au chocolat garni de confiture d'abricot surmonté d'une ganache montée à la vanille et d'un demi abricot au sirop. Ils sont trop mignons, vous ne trouvez pas???
Pour 6 à 8 cupcakes
Muffins
1 œuf
40g de sucre
160g de farine
1/4 de cuil à café de bicarbonate
200ml de lait
70g de beurre
50g de chocolat noir
topping
6 à 8 petits oreillons d'abricots au sirop
1/2 cuil à café de vanille liquide
60+135g de crème liquide entière
80g de chocolat blanc
confiture d'abricot
Ganache montée à la vanille (à faire la veille): Portez 60g de crème à frémissement, ajoutez la vanille liquide, et le chocolat blanc, mélangez bien pour faire fondre le chocolat et le lisser. Coupez le feu et incorporez le reste de la crème. Mélangez, filmez et réservez au frais toute une nuit.
Le lendemain, fouettez la ganache comme pour une chantilly.
Les muffins: Préchauffez le four à 200°C.
Faites fondre le chocolat avec le beurre au micro onde.
Fouettez l’œuf avec le sucre pour le faire blanchir. Incorporez la farine et le bicarbonate puis le chocolat fondu et le lait. Mélangez et versez dans des moules à muffins en les remplissant au 3/4. Enfournez à 200°C pendant 20 à 25 minutes selon votre four. Laissez refroidir les muffins avant de poser le topping.
Décoration: Egouttez les oreillons d'abricot
Avec un vide pomme ou un petit couteau évidez vos muffins puis déposez un peu de confiture d'abricot dans la cavité ainsi créée.
A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille lisse de 10mm de diamètre, posez une couche de ganache montée à la vanille sur vos muffins de façon à former un petit nid, puis déposer au centre de la ganache un oreillon d'abricot.
Tadammmmm!!!