13 Juin 2020
Quand j'ai fais mes petites tatins à la rhubarbe j'ai immédiatement eu envie de faire de même avec des tomates cerises. Ça tombait bien j'avais un grand bol de tomates cerises eu frigo. Pour parfumer mes tatins je voulais un caramel bien parfumé qui me ferait penser à la Provence des vacances mon enfance. L'ail et le basilic se sont imposés, résultat mes petites tatin à la tomate cerise avaient le goût des salade de ma grand mère qu'elle parfumait avec une vinaigrette à l'ail.
Pour 4 personnes
1 tasse d'eau bouillante
2 gousses d'ail
50g de cassonade
1 grosse cuil à soupe de miel
6 feuilles de basilic
huile d'olive
40 tomates cerises
Pâte
100g de farine
50g de beurre fondu
25g d'eau
Matériel: 4 moules à tartelette de 10cm de diamètre
Préparez la pâte: mélangez la farine, le beurre fondu et l'eau. Formez une boule, filmez-la et laissez-la reposer au frais pendant 1/2 heure.
Etalez la pâte puis découpez-la en 4 disques de 10 cm de diamètre.
Préchauffez le four à 180°C.
Faites infusez les feuilles de basilic dans la tasse d'eau bouillante pendant 15 minutes. Puis filtrez l'infusion et gardez-en 50ml.
Epluchez et émincez finement les gousses d'ail.
Faites chauffez un filet d'huile d'olive dans une casserole puis faites-y revenir l'ail émincé. Quand il commence à se colorer, versez les 50mkl d'infusion de basilic, le sucre et le miel dans la casserole, portez à ébullition et laissez réduire pendant 6-8 minutes pour obtenir un sirop épais.
Répartissez le sirop à l'ail et au basilic dans les moules puis disposez les tomates cerises et pour finir déposez un disque de pâte par dessus, piquez la pâte et enfournez à 180°C pendant 20-25 minutes.
Laissez tiédir avant de démouler les tatins.