22 Juin 2020
J'étais déjà fan du curcuma dans les plats salés et puis j'ai découvert qu'on pouvait aussi l'utiliser pour le sucré. Depuis je ne me lasse pas de faire des cakes et autres douceurs au curcuma. Cette fois je tente la brioche au curcuma garnie de confiture d'abricot ( à la cannelle pour moi) et c'est encore un régal doublement bon pour le moral, cette jolie couleur jaune met de bonne humeur avant même d'avoir goûté la brioche!!!
Ingrédients
375g de farine
18g de levure fraîche de boulanger
50g de sucre
1 œuf
150ml de lait tiède
60g de beurre
1 cuil à café rase de sel
2 cuil à café rases de curcuma en poudre
3 cuil à soupe de confiture d'abricot
1 œuf battu pour la dorure
Emiettez la levure fraîche et délayez-la dans le lait tiède.
Faites fondre le beurre, versez le dans le bol du robot et ajoutez-y le lait tiède.Versez par-dessus la farine, le curcuma, le sucre, le sel et l’œuf.
Lancez le pétrissage et poursuivez-le pendant 8 à 10 minutes, la pâte doit former une boule lisse et souple et se décoller de la paroi du bol. Formez une boule avec la pâte et laissez-la reposer sous un torchon humide à température ambiante pendant 30 minutes, elle va alors doubler de volume.
Passé ce premier temps de pousse, étalez la pâte sur une épaisseur de 3mm et 30cm de large. Etalez la confiture sur la pâte en laissant les bords libre sur 2cm environ.
Roulez la pâte dans le sens de la longueur pour obtenir un long boudin que vous entaillerez toujours dans le sens de la longueur. Vous obtenez alors deux boudins que vous enroulerez l'un avec l'autre pour obtenir une spirale double. Formez alors une couronne, déposez-la sur une plaque de four recouverte d'un tapis de cuisson et laissez pousser à température ambiante sous un torchon humide pendant 30 minutes à1 heure selon la température.
Préchauffez le four à 220°C.
A l’aide d’un pinceau dorez la brioche à l’œuf battu et enfournez à 220°C pendant 20-25 minutes selon votre four.