Vous vous rappelez de mes financier aux asperges et noisettes??? mais si, voyons ils sont ici, je vous disais qu'ils m'avaient été inspiré par une recette de macarons de Pierre Hermé. Une fois mes financiers testés et approuvé et comme j'avais des blancs d'(oeufs en stock j'ai décidé de bidouiller ma version de macarons salés aux asperges et aux noisettes qui ont eu un franc succès lors d'un apéro en famille.
Avec cette recette je participe à la bataille Food parrainée par Arthur du blog Laclac
Petit rappel sur la bataille food... c'est un défi culinaire mensuel créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré par Valérie du blog 1.2.3. Dégustez qui gère également la page Facebook. Tout les mois une marraine (ou un parrain) est désignée par la précédente marraine pour proposer un thème, recueillir les inscriptions... .
Pour cette 80ème édition Arthur nous à proposer le thème "Déjeuner sur l'herbe", un thème de circonstance!!!
Ceci étant dit, revenons à nos macarons...
Pour 25 macarons de 3cm de diamètre
Pour les coques:
125g de poudre d'amandes
125g de sucre glace
125g de sucre
90g de blancs d'œufs
Colorant vert pâle
Garniture
100g de queues d'asperges cuites
95g de fromage de chèvre frais (type petit billy)
1/2 feuille de gélatine
1 poignée de noisette
1/2 cuil à café de piment d'Espelette en poudre
Préparez la garniture: Faites cuire les queues d'asperges 20 à 25 minutes dans une grand volume d'eau bouillante, égouttez-les et mixez-les le plus finement possible avec le fromage de chèvre. Rectifiez l’assaisonnement.
Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide puis chauffer le mélange asperge fromage de chèvre 1 minute au micro onde et diluez-y la gélatine, réservez au frais pour la nuit.
Concassez les noisettes et mélangez-les avec le piment d’Espelette, puis faites les torréfier dans une poêle sans ajout de matière grasse. Laissez refroidir.
Les coques: Préchauffez le four à 160° en chaleur tournante.
Tamisez ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace.
Montez les blancs en neige avec la moitié du sucre, puis quand ils commencent à mousser versez le restant du sucre. Les blancs doivent être lisses, brillant et fermes (ils doivent former le bec d'oiseau).
Versez le mélange poudre d'amande-sucre glace sur les blancs en neige, ajoutez le colorant en poudre et mélangez avec une spatule jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance semi-liquide (il doit s'écouler en formant un ruban quand vous soulevez la spatule). Versez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse.
Formez les macarons sur une plaque pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, tapotez le dessous de la plaque pour aplanir les coques et éliminer les bulles d'air.
Enfournez à 160° en chaleur tournante pendant 10-12 minutes.
(Si vous n'avez pas de four à chaleur tournante, retournez la plaque à mi cuisson)
Laissez refroidir les coques avant de les décoller.
Montage:Attention comme la garniture est un peu humide elle aura tendance à détremper les coques de macarons, je vous conseille donc de garnir vos macarons 1 heure avant de les servir.
Garnissez la moitié de vos coques avec la purée d'asperge au fromage de chèvre puis ajoutez quelques noisettes torréfiées et refermez les macarons avec le reste de coques.
Alors toi tu prévois l'apéro lors de tes pique nique ? eh bien bravo ! Et pourquoi pas ? il n'y a pas de mal et puis avec de si jolis petits macarons c'est vraiment top alors pourquoi se priver. je comprends qu'ils aient rencontré un franc succès chez toi ma gaëlle ! gros bisous
Rhoooo lala Gaëlle ! Je suis sans voix devant tes macarons !!! Ils sont dignes d'un Chef et tes photos waouh !!! les subliment. Qu'est ce que j'aurais aimé être assise dans l'herbe avec vous à l'heure de l'apéro ! J'adore, bravo !<br />
Belle journée. Bizh. Viviane
Tes macarons sont superbes, les sucrés je n'aime pas par contre salé j'y goûterai bien sur tout avec avec ces bons Ingrédients. Bonne soirée ma belle gros bisous