25 Juillet 2020
J'ai toujours eu l'habitude de manger le melon en version salée tout simplement nature ou accompagné de jambon cru, de feta ou autre, il constitue une entrée fraîche et légère et moi chaque été je me fais une cure de melon.
Et puis l'année dernière j'ai tenté le melon en version sucrée avec cette tarte melon nectarine qui m'avait régalée alors quand j'ai du trouver une idée rapide pour passer un fond de pot de mascarpone et un melon en urgence tout ça parce que j'avais décidé au dernier moment de passer les trois jours de pause bien mérités chez mes parents, j'ai imaginé ces tartelettes au melon et au chocolat blanc toutes douces et fruités. Evidemment ces tartelettes ne m'ont pas permis de finir mon melon mais pour savoir ce que j'en ai fais il va falloir faire preuve d'un peu de patience...
Pour 4 personnes
300g de pâte sucrée (+1cc cannelle)
Crème d'amande
50g de beurre
50g de poudre d'amande (ou de noix)
1 œuf
40g de sucre
20g de farine
1cuil à café de gingembre en poudre
Garniture
1/2 melon
210g mascarpone
120g de chocolat blanc
le zeste d'1 citron vert
1cuil à soupe de sucre
Des pignons de pin
Préparez la pâte: (voir ici) Mélangez tout les ingrédients en ajoutant 1 cuillère à café de cannelle en poudre et formez une boule de pâte lisse et homogène, filmez-la et laissez-la reposer 1 heure au frigo.
Préparez la crème d'amande: mélangez le sucre et l'œuf, incorporez le beurre mou, la poudre d'amande, la poudre de gingembre et la farine. Réservez au frais.
Préchauffez le four à 200°C.
Foncez la pâte dans des moules à tartelettes de 10cm de diamètre, déposez au fond 1 cuillère à soupe de crème d'amande et enfournez à 200°C pendant 15 à 20 minutes selon votre four. Laissez refroidir.
Le melon: A l'aide d'une cuillère parisienne, détaillez des billes de melon (vous pouvez bien sur couper le melon en cubes ou en lamelles).
Dans une poêle réalisez un caramel à sec avec la cuillère à soupe de sucre, puis ajoutez les billes de melon et laissez-les caraméliser quelques instants en les faisant rouler. Attention à ne pas faire de la compote. Laissez refroidir.
La ganache au chocolat blanc: Faites fondre le chocolat blanc au micro-onde ou au bain marie, Quand il est bien lisse, incorporez le mascarpone et mélangez.
Répartissez un peu de ganache sur les tartelettes puis disposez les billes de melon par dessus. Saupoudrez de zeste de citron vert finement râpé et de pignons de pin.
Mon petit conseil, ne gardez pas vos tartelettes trop longtemps au frais avant de les servir sinon la ganache va trop durcir et sera moins agréable en bouche.