5 Décembre 2020
Et oui pour une fois pas de revisite d'un dessert mythique, pas d'adaptation, pas detouche perso. J'avoue j'y ai pensé quand même à ajouter de la myrtille ou de la clémentine... mais finalement j'ai laissé mon grain de sel de coté et je me suis "contentée" du Mont blanc tout simple sans chichi, juste de la meringue, de la chantilly et de la crème de marron, il n'en faut pas plus pour se régaler et terminer un repas de fête en beauté.
J'ai utilisé la recette de la mythique maison Angelina en utilisant ma recette de meringue.
Comme je voulais tout faire maison, j'ai fais ma pâte de marron moi même en utilisant cette recette. Mais ma pâte de marron était un peu trop épaisse du coup j'ai du rajouter un peu de crème de marron dans ma pâte à vermicelles. La prochaine fois j'essaierais de remplacer le pâte de marron par de la purée de marron qui à l'avantage d'être moins sucrée, à voir. Je vous laisse les proportions d'origine à vous de voir si il faut les adapter en fonction de la consistance obtenue.
Pour 8 personnes
Meringue
55g de blancs d’œufs (2 blancs)
55g de sucre
55g de sucre glace
Chantilly
300g de crème liquide entière
25g de sucre glace
Vermicelles de marron
300g de pâte de marron
300g de crème de marron
100ml de crème fraîche entière
Les meringues: Préchauffez le four à 100°C.
Fouettez les blancs d’œufs avec les deux sucres à vitesse maximum jusqu'à l'obtention d'une meringue bien ferme et brillante. A l'aide d'une poche à douille formez 8 boules de meringue de 4cm de diamètre et 2cm de haut sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Enfournez à 110°C pendant 2h. Laissez refroidir.
La chantilly: Fouettez la crème bien froide avec le sucre glace. Répartissez la moitié de la chantilly dans 8 moules demi- sphère de 7cm de diamètre, déposez une meringue au centre de chaque moule, partie plate vers le haut et enfoncez-les dans la chantilly pour que la base des meringues arrive au niveau du haut du moule, pochez le reste de la chantilly autour des meringues, lissez et réservez 2 h au congélateur.
Les vermicelles de marron : Dans la cuve d’un batteur muni de la feuille, commencez par travailler la pâte de marrons pour l'assouplir et y incorporer de l'air, puis ajoutez la crème de marrons et la crème fraîche. Vous devez obtenir une pâte souple et un peu épaisse un peu comme une pâte à tartiner.
Finition: Démoulez les dômes de meringue et chantilly, déposez-les sur une plaque puis à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille fine de 3mm de diamètre ou d'une douille à vermicelles, pochez les vermicelles de marrons sur les dômes (là c'est chacun sa technique, il faut un peu de patience et surtout une bonne poigne).
(Si votre pâte de marron est trop épaisse n'hésitez pas a ajoutez une cuillère à café ou deux de crème de marron à votre préparation pour vermicelles).