6 Octobre 2020
En ce moment je suis en plein vidage des placards et du congel,. C'est ainsi que j'ai retrouvé un pot de morilles séchées entamé, comme j'avais aussi un bocal de marrons entamé, un filet mignon au congel et que je temps gris et froid était propice à faire un petit plat mijoté bien réconfortant, j'avais les meilleurs prétextes pour me lancer dans la préparation d'un filet mignon aux morilles et aux marrons à ma façon, servis avec une polenta crémeuse j'ai beau chercher il n'y a pas plus réconfortant!!!!
Pour 4 personnes
1 filet mignon de 600g
250ml de bière
1 oignon jaune
10 petites feuilles de sauge
20g de morilles séchées
300g de marron cuits
250ml de crème liquide
3 cuil à soupe de parmesan râpé
Réhydratez les morilles séchées 3 minutes au micro onde dans un grand bol d'eau. Filtrez, puis faites-les cuire à la poêle dans un filet d'huile d'olive. Réservez.
Epluchez et émincez l'oignon.
Dans une sauteuse faites chauffer un filet d'huile d'olive à feu vif puis ajoutez le filet mignon et faites-le dorer quelques instants de chaque coté. Retirez le filet mignon de la sauteuse et remplacez-les par l'oignon émincé et les feuilles de sauge, baissez le feu et faites-les colorer avant de remettre le filet mignon dans la sauteuse.
Versez la bière, poivrez, mélangez et couvrez. Laissez cuire une vingtaine de minutes à feu moyen en retournant la viande à mi-cuisson.
Quand le filet mignon est cuit, retirez-le de la sauteuse, versez la crème ajoutez le parmesan râpé, mélangez bien avant d'incorporer les morilles et les marrons.
Coupez le filet mignon en tranches que vous remettrez dans la sauteuse, enrobez-les de sauce et laissez encore 10-15 minutes à feu doux en mélangeant de temps en temps.
J'ai servis mon filet mignon aux morilles avec une polenta crémeuse.