20 Octobre 2020
En général j'achète les filet mignons en promo et dans ce cas ils sont en barquettes de deux (oui je sais, barquette=déchets non recyclable=pollution toussatoussa, mais pour l'instant et même si j'ai réduit ma consommation de viande je n'ai pas trouvé une solution durable qui soit compatible avec mon portefeuille. eci dit par ailleurs j'essaie petit à petit de réduire les emballages en achetant en vrac certains produits et en faisant un max de choses maison, comme la lessive, le produit vaisselle et la bouffe évidemment). Bref je referme cette parenthèse écolo-économico-responsable et je vous parle donc de mon filet mignon. Comme je vous le disais j'avais donc 2 filets mignons, le premier a fini accompagné d'une sauce aux morilles et aux marrons et pour le deuxième j'avais envie d'évasion et de saveurs exotiques pour faire voyager mes papilles loin de la grisaille. Une petite sauce à base de lait de coco et de curry m'est apparue comme une évidence pour le reste j'ai improvisé au fur et à mesure!!!
Pour 2-3 personnes
1 filet mignon de 400g environ
1 cuil à soupe d'huile d'olive
2 cuil à soupe d'huile de sésame
1 cuil à soupe de graines de sésame
1 cuil à café de poudre de curry
1/2 cuil à café de curcuma en poudre
1/2 cuil à café de piment d'Espelette en poudre
1 cuil à café de graines de carvi
200ml de lait de coco
1 pincée de zeste de combawa
2 cuil à soupe de jus de citron vert
Versez les huiles dans un wok ou une sauteuse, ajoutez les épices et les graines, mélangez et faites chauffer.
Coupez le filet mignon en gros morceaux et ajoutez-les dans le wok quand l'odeur des épices commence à se répandre dans la cuisine, mélangez et faites dorer les morceaux de viande à feu vif.
Quand vos morceaux de viandes sont bien dorés, versez le lait de coco et le jus de citron vert dans le wok, ajoutez un peu de zeste de combawa, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant une dizaine de minutes.