29 Novembre 2020
2020 n'aura décidément pas été une année comme les autres, qui aurait pu croire que de nos jours avec notre technologie hyper développée, un petit virus microscopique mettrait l'humanité à genoux. Il va sans dire de les fêtes de fin d'année seront particulières cette année, à l'heure ou j'écris ces lignes je suis incapable de vous dire ou je passerais Noël ni avec qui, tout dépend des distances que je pourrais parcourir pour rejoindre mes proches, de mon état de santé, du leur, de tellement d'autre choses...
Mais ce n'est pas une raison pour se laisser aller, ceci est un blog culinaire, gourmand, très gourmand même et il est hors de question que je vous propose des recettes de pizza en décembre. Non ici en décembre on prépare les repas de fêtes, on s’empiffre (virtuellement pour vous, moi j'ai mangé tout ce que je vous propose) de chocolat, de marrons, de foie gras, de dinde, de biscuits à la cannelle, de bûches glacée ou non et de tant d'autre délices.
Le premier confinement aura eu le mérite de confirmer ce que je savais déjà, et vous aussi j'en suis sur, la nourriture est un des plaisirs de la vie qui nous permet de surmonter bien des obstacles. Donc pour ce noël plus que pour tout autre, soyons gourmands, profitons des délices de la tables, vivons, rions, faisons sauter le champagne (avec modération et à condition de ne pas prendre le volant), aimons nos familles et nos amis même à distance, souvenons nous de ceux qui nous ont quitté trop tôt, non pas avec tristesse mais avec amour et nostalgie heureuse, croquons la vie à pleines dents en respectant encore les gestes barrière et notre mère nature.
Cette année j'ai décidé de vous proposer un menu par semaine avec apéro, entrée, viande, accompagnement et dessert. Chaque semaine les recettes que je vous proposerais auront un ingrédient en commun, un ingrédient typique des repas de fêtes bien sur:
Semaine 1: Les marrons
Semaine 2: Les oranges et clémentines
Semaine 3: Le pain d'épices
Semaine 4: Le champagne
Je vous proposerais également un petit récapitulatif des différentes recettes déjà présentes sur le blog qui contiennent ces ingrédients phares.
Vous pouvez aussi retrouver toutes mes recettes de fêtes dans les dossiers spéciaux présents dans la colonne de droite de chaque article.
Bon là je crois que j'ai tout dis, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon dimanche et vous donner rendez-vous demain pour le début des réjouissances.