4 Mai 2021
J'ai craqué pour une cagette de framboises, j'aurais pu faire de la confiture mais j'avais plutôt envie d'une tarte généreuse en framboises. Pour le reste j'ai laissé parler mon imagination et voila comment cette tarte aux framboises, pistaches et thé matcha c'est retrouvée sur ma table!!!
Pâte sablée
110g de beurre mou
1 œuf
90g de sucre glace
235g de farine
30g de poudre de pistache
1 pincée de sel
Crème de pistache
1 œuf
80g de beurre mou
80g de poudre de pistache
60g de sucre
30g de farine
Mousse au thé matcha
250g de mascarpone
2 œufs
1 cuil à soupe de sucre
1 cuil à café de thé matcha
Finition
500g de framboises
sucre glace
pistaches
Préparez la pâte: Travaillez le beurre en pommade, ajoutez le sucre glace, le sel, l’œuf, la poudre de pistache et la farine. Formez une boule de pâte, filmez-la et laissez-la reposer au frais pendant 1 heure.
Etalez la pâte et disposez-la dans le moule à tarte, réservez au frais le temps de préchauffer le four à 200°C.
Préparez la crème de pistache: mélangez le sucre et l'œuf, incorporez le beurre mou, la poudre d'amande et la farine. Mélangez et réservez.
Etalez la pâte et foncez le moule (avec ce moule ça demande un peu de patience et de sang froid, commencez par découpez le fond, déposez-le dans le moule puis faites les bords en façonnant de bandes de pâte dans les chutes). Réservez au frais pendant 30 minutes.
Préchauffez le four, piquez le fond de tarte, répartissez la crème d'amande sur le fond de tarte et enfournez à 200°C pendant 15-20 minutes selon votre four. Laissez refroidir.
Mousse tiramisu au thé matcha: Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes.
Montez les blancs et le sucre en neige ferme.
Mélangez les jaunes avec le mascarpone et le thé matcha.
Mélangez délicatement les deux masses avant de répartir cette mousse sur le fond de tarte refroidit.
Finition: Répartissez les framboises sur la mousse au thé matcha, saupoudrez-les de sucre glace et répartissez quelques pistaches concassées par dessus.
Réservez au frais jusqu'au moment de servir.