18 Mai 2021
J'avais envie de pralines roses. Dans ce cas, l'idée qui me vient immédiatement c'est la brioche, classique, indémodable, la brioche aux praline c'est ma madeleine de Proust, mon retour à l'enfance, mon petit bonheur même pas coupable, la brioche aux pralines c'est la vie est puis c'est tout!!! Oui mais là j'avais pas le temps de faire une brioche, je suis passée par la case madeleines, muffins, cake pour finalement arrêter mon choix sur un gâteau de Savoie aux pralines roses qui malgré mes précautions ont fini leur course au fond du moule c'est à dire au sommet de mon gâteau mais qu'importe ça n’enlève rien à sa gourmandise!!
Ingrédients
6 œufs
200g de sucre en poudre
75g de farine
75 de maïzena (ou fécule de pomme de terre)
140g de pralines roses concassées
Sucre glace
Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez et farinez votre moule.
Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige bien ferme.
Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange clair et mousseux.
Incorporez la farine et la maïzena au mélange jaunes-sucre. Quand le mélange et bien homogène incorporez délicatement les blancs à l'aide d'une spatule.
Versez 1/3 de la pâte dans le moule répartissez 1/3 des pralines roses concassées sur la pâte et ainsi de suite. Enfournez à 180°C pendant 40 à 45 minutes selon votre four. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau dans le gâteau, elle doit ressortit propre.
Démoulez le gâteau se Savoie sur une grille et laissez refroidir avant de le saupoudrer de sucre glace.