14 Mai 2021
Pour être honnête avec vous, ces verrines auraient du être des éclairs à la fraise et à la rhubarbe avec une chantilly à la menthe poivrée. Oui mais voila, mes éclairs étaient un peu raplapla, bon ça aurait pu faire quand même mais j'ai perdu tout espoir quand j'ai foiré ma chantilly. J'ai failli tout recommencer, la pâte à choux, la chantilly... mais la fatigue et le manque de temps ont eu raison de ma volonté...mais pas de ma gourmandise!!! En partant de l'envie que j'avais d'un dessert à la fraise et à la rhubarbe j'ai donc imaginé ces verrines qui offrent un joli mélange de texture et de saveurs...
Pour 2 personnes
Compotée de rhubarbe
1 grosse tige de rhubarbe
1 cuil à soupe de sucre
1cuil à soupe de jus de citron
Mousse chocolat blanc
90g de chocolat blanc
100ml de crème liquide
1 cuil à café de sucre glace
1 petite fève tonka
le zeste d'1/2citron
Finition
125g de fraises
1 gavotte
quelques pistaches
Compotée de rhubarbe: Lavez la tige de rhubarbe, retirez les extrémités et taillez-la en morceaux.
Versez le sucre et le jus de citron dans une casserole, ajoutez les morceaux de rhubarbe et faites cuire jusqu'à ce que vous obteniez une compotée, au besoin ajoutez un petit fond d'eau pour éviter que la rhubarbe attache au fond de la casserole. Laissez refroidir.
Mousse au chocolat blanc: Fouettez la crème bien froide avec le sucre glace, la fève tonka râpée et le zeste de citron râpé lui aussi pour obtenir une chantilly ferme.
Faites fondre le chocolat blanc au bain marie (si il ne fond pas bien, ajoutez 1 ou 2 cuillères à café de crème liquide).
Montage: Répartissez la compotée de rhubarbe dans le fond de deux verrines, recouvrez-la de mousse au chocolat blanc puis ajoutez les fraises coupées en morceaux sur la mousse.
Pour finir saupoudrez les fraises de gavottes écrasées et de pistaches concassées. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.