25 Août 2021
J'ai trouvé ce gâteau dans le livre "Simplement chocolat" de Fréderic Bau, chef pâtissier de la célèbre maison de chocolat Valrhonna. Dans le livre le gâteau est intitulé "Le chocolat classique" mais je trouve que cette appellation ne lui rend pas justice. Les gâteau au chocolat il y en à des centaines voir des milliers de versions, toutes plus gourmandes les unes que les autres. Mais celui là c'est vraiment quelque chose, une texture mousseuse, aérienne, un gout bien chocolaté, bref j'ai eu l'impression de croquer dans un nuage de chocolat. D'ailleurs je vous conseille fortement de le déguster tiède peu après sa sortie du four, accompagné d'un coulis de fruits rouges ou d'une boule de glace à la vanille, un pur bonheur.
Pour un moule de 21cm de diamètre
135g de chocolat à 70% de cacao
150g de crème liquide entière
110g de blanc d'œufs (4 à 5 selon la taille des œufs)
65g de jaunes d'œufs (3 à 4 selon la taille des œufs)
110g de sucre en poudre
40g d'huile de noix ou de noisette
35g de farine
Préchauffez le four à 160°C.
Dans une casserole, portez la crème à frémissement, coupez le feu et incorporez le chocolat coupé en morceau et mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une ganache bien lisse. Laissez refroidir un peu avant d'incorporez les jaunes d'œufs et l'huile de noix.
Montez les blancs en neige en y incorporant le sucre en plusieurs fois, vous devez obtenir des blancs bien fermes qui forment le fameux bec d'oiseau.
Prélevez 1/3 des blancs en neige et incorporez-le délicatement au mélange au chocolat, ajoutez la farine, mélangez et incorporez délicatement le restant des blancs en neige.
Versez la pâte dans un moule en silicone ou un moule à manquer préalablement beurré et enfourné à 160°C pendant 30 à 35 minutes selon votre four. Vérifiez la cuisson en plantant la lame 'un couteau dans la pâte elle doit ressortir propre.
Laissez refroidir un peu avant de démouler le gâteau et servez-le tiède.