17 Novembre 2021
Ce jour là j'étais en manque, il me fallait absolument un dessert au chocolat, c'était vital, une urgence absolue top prioritaire!!!! J'aurais pu faire un brownie ou un moelleux, une mousse ou une crème mais non, j'avais envie d'une tarte, une bête tarte au chocolat sans fioritures... quoique. Après réflexion et un petit tour sur Pinterest j'ai fini par assouvir ma gourmandise avec cette tarte au chocolat liégeois, très largement inspirée de celle Rock the bretzel.
Pour 6 personnes
Pâte sablé au cacao
150g de beurre mou
100g de sucre glace
30g de poudre de noisette
1 pincée de sel
200g de farine
15g de cacao amer en poudre
2 petits œufs
Ganache au chocolat
130g de chocolat noir 70% de cacao
70g de chocolat au lait
8g de miel
250g de crème entière liquide
30g de beurre mou
Chantilly
375ml de crème liquide entière
3 cuil à café de sucre glace
cacao en poudre
Pâte sablée au cacao: Mélangez délicatement le beurre mou avec le sucre glace, la poudre d'amande, l’œuf, la farine, le cacao en poudre et le sel. Quand la pâte est lisse et homogène, formez une boule, filmez-la et laissez-la reposer au frais pendant 1 heure.
Une fois que la pâte à reposée au frais, étalez-la et disposez-la dans des moules ou des cercles à tartelettes, piquez-la et placez-la au frigo pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 200°C puis enfournez les fonds de tarte à 200°C pendant 10 minutes.
Ganache au chocolat: Portez la crème à frémissement avec le miel dans une casserole, coupez le feu et incorporez le chocolat, mélangez pour le faire fondre avant d'ajouter le beurre, remuez et quand la ganache est prête laissez-la refroidir un peu avant de la versez sur les fonds de tarte.
Réservez au frais le temps que la ganache se fige.
Chantilly: Fouettez la crème bien froide avec le sucre glace jusqu'à ce que vous obteniez une chantilly ferme.
Pochez la chantilly sur les tartelettes à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille cannelée, saupoudrez de cacao en poudre et réservez au frais jusqu'au moment de servir.