26 Janvier 2022
Quand je vous disais que cette année j'ai plus d'idées de galettes de rois qu'il n'en faut. Il faut d'ailleurs que je les note et que surtout je ne perde pas cette note!!!! Autant l'année dernière j'avais galéré à sortir des idées de ma p'tite tête, autant cette année j'ai l'embarras du choix et ça sans même me forcer. Pour tout vous dire l'idée de cette frangipane aux pistaches, cardamome et fleur d'oranger à fleurit d'un coup sans que je sache d'où elle vienne. C'est comme l'envie de donner à ma galette la forme d'une lune, pourquoi??? je n'en sais rien c'est comme ça et puis c'est tout… et elle était délicieuse ma galette, si comme moi vous ne résistez pas au doux parfum de la cardamome je vous la recommande…
Pour 6 personnes
2 disques de pâte feuilletée
Crème de pistache
75g de beurre mou
60g de sucre en poudre
75g de poudre de pistache
1 œuf
Crème pâtissière cardamome-fleur d'oranger
1 jaune d’œuf
15g de maïzena
25g de sucre en poudre
100 ml de lait
4 gousses de cardamome
1 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
Dorure
1 œuf
Pour la crème pâtissière : Ouvrez les gousses de cardamome, retirez les graines que vous écraserez à l'aide d'un pilon.
Fouettez le jaune d’œuf et le sucre, ajoutez la maïzena et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Versez le lait dans une casserole et portez à ébullition et faites-y infuser les graines de cardamome pendant 20 minutes.
Passé le temps d'infusion, versez sur le lait sur la préparation précédente, mélangez, reversez le tout dans la casserole puis remettez sur le feu. Incorporez l'eau de fleur d'oranger et laissez cuire à feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème se forme et nappe la cuillère, coupez le feu et laissez refroidir.
Préparez la crème de pistache : Mélangez le beurre et le sucre, ajoutez la poudre de pistache et l'œuf.
Mélangez les deux crèmes et laissez refroidir au frigo.
Déroulez les disques de pâte feuilletée et redécoupez deux disques de pâte l’un de 22cm de diamètre et l’autre de 24cm de diamètre. Piquez le plus petit disque avec une fourchette, déposez-le sur une plaque de four recouverte de papier cuisson puis répartissez la frangipane à la pistache sur la pâte en laissant un pourtour libre de 2 cm, placez la fève et recouvrez la garniture avec le second disque de pâte, soudez les bords en appuyant sur la pâte à 1 cm du bord (si vous appuyez sur les bords le feuilletage ne lèvera pas et la garniture va déborder). Retirez le surplus de pâte qui dépasse du disque supérieur, passez une couche de dorure et laissez ½ heure au frigo.
Préchauffez le four à 180°C. Sortez la galette du frigo, passez une deuxième couche de dorure, faites des motifs sur la pâte à l’aide d’un couteau (attention, entaillez juste la pâte ne la coupez pas) et enfournez à 180°C pendant 35 à 40 minutes selon votre four.
Si comme moi vous voulez donner à votre galette la forme d'une lune, veillez bien à ce que la pâte qui recouvrira la frangipane soit un peu plus grande que celle qui sert de base afin que les deux se soudent bien et pour ainsi une évasion de frangipane en cours de cuisson.
Vous pouvez découper des étoiles dans les chutes de pâte pour décorer votre galette.